"La cucina da Gianni": la cuisine à l'italienne en 50 recettes
Cuisine italienne et histoire familiale se rejoignent dans le livre “La cucina da Gianni”. Le restaurateur wanzois Gianni Caruso retrace l’évolution de sa cuisine au travers une cinquantaine de recettes. L’immigration italienne est également évoquée. Rencontre avec un passionné.
Gianni Caruso est presque né dans une cuisine. Aujourd’hui, il a son propre restaurant à Wanze. La gastronomie italienne est sa spécialité, et il se renouvelle sans cesse pour faire évoluer sa carte au fil des saisons. La restauration est une histoire de famille. Lui-même a suivi la voie de ses parents immigrés siciliens.
“Mon père a d’abord ouvert une friterie au Thier-à-Liège, qui est devenu un restaurant belgo-italien, puis c’était à Droixhe. “Le Caruso” existe toujours, mais c’est mon frère qui s’en occupe”, explique Gianni Caruso. “J’ai commencé à travailler dans la cuisine du restaurant de mes parents avant de faire l’école d’hôtellerie”, explique-t-il.
Cuisine et immigration italienne se rejoignent dans “La cucina da Gianni”. Un livre de recettes qui se double de l’histoire de la famille Caruso. C’est le journaliste gastronomique René Sépul qui signe le texte, et Gianni Caruso, les 50 recettes proposées dans l’ouvrage. Des recettes détaillées, parfois élaborées mais qui restent abordables précise-t-il.
“Si c’est pour que ça devienne trop compliqué en cuisine, ce n’est plus un plaisir. Je pense que tout est faisable, même s’il faut s’approvisionner parfois dans des épiceries plus spécialisées ”, commente encore le restaurateur.
Le Chef italien de l’année Gault et Millau en 2016, se remet sans cesse en question en cuisine. L’objectif est de créer des émotions par ses plats et faire évoluer une cuisine moderne et authentique.
“J’ai parfois des clients qui ont les larmes aux yeux, tellement mes plats leur rappellent la cuisine de leur grand-mère. Les émotions passent aussi par l’assiette”, assure-t-il.
Si les classiques de la carte du restaurant se retrouvent entre ses pages, on y retrouve également des plats plus typiques. L’objectif pour le chef est de faire voyager le lecteur à travers les plats et les spécialités italiennes.
Sophie Driesen