L'Académie royale de Belgique décerne son Grand Prix du roman à la Liégeoise Lisette Lombé
La Liégeoise Lisette Lombé a été distinguée en ce mois de mars par l’Académie royale de langue et littérature de langue française qui lui a décerné son Grand Prix du roman 2023 pour « Eunice » paru chez Seuil.
Voici un extrait de l’argumentaire du jury : « On peut apparaître, à moins de vingt ans, infiniment prometteuse, surgissant sur le seuil d’un avenir lumineux, et, cependant, se voir abandonnée par son compagnon, d’abord, et, ensuite, se retrouver orpheline, sa mère disparaissant en laissant sans réponse toutes les questions qu’on pouvait se poser à son sujet…
Mais, au lieu de céder à l’accablement, de s’effondrer, Eunice va se réaccomplir en se livrant à une enquête qui lui ouvre de nouveaux horizons.
Dans une langue qui sollicite tous ses dons de poétesse, la romancière qui se révèle ici nous donne à voir comment un être avide de vivre et d’aimer peut, sublimement, se sauver en réinventant sa joie d’exister… de revenir au monde et de lui restituer tout son sens. »
Le jury évoque également la prose follement séduisante de la slameuse belgo-congolaise.
Celle qui est aussi la poétesse nationale de Belgique en 2024-2025 est actuellement en tournée avec son spectacle « Brûler danser ».
Elle participera prochainement au Festival de littérature Corps de Textes, proposé par le Théâtre de Liège, qui lui offre une carte blanche le jeudi 18 avril en deux parties :
- La 1er est une rencontre avec Ovidie sur sa dernière publication « La chair est triste hélas »
- La seconde partie est une performance, en compagnie de Cloé du Trèfle sur son roman « Eunice » justement.
F. Bonivert