Le 15ème prix Saga Café récompense le roman de Carine Mestdag
C'est la tournaisienne Carine Mestdag qui remporte le prix Saga Café avec "Le chant du chardonneret" paru chez Murmure des Soirs. Son roman nous fait voyager entre poésie française et japonaise.
Cette année marque la 15ème édition du Prix Saga Café qui récompense le premier roman d’un auteur belge francophone. Un événement créé par le célèbre établissement liégeois afin de contribuer au rayonnement littéraire de la Cité ardente.
Cette année, la lauréate est la tournaisienne Carine Mestdag pour « Le chant du chardonneret » paru aux éditions Murmure des Soirs.
Sakutaro est un écrivain japonais passionné par la culture française depuis son enfance. Installé à Paris, il décide de couper les ponts pour se retirer, dans l’anonymat, dans le Sud-Ouest de la France. Là-bas, il fera de nouvelles rencontres : Louis son jardinier philosophe, Koko une fillette un peu magique et ce fameux chardonneret dont le chant le guidera à travers ses souvenirs.
Carine Mestdag a pratiqué la médecine générale pendant plus de trente ans et s’est formée à l’acupuncture, la phytothérapie et la nutrithérapie. Depuis des années elle pratique la méditation Zen Soto, ce qui l’a amenée à découvrir la poésie japonaise et à cultiver l’écriture de haïkus. Dans son récit, elle alterne prose et poèmes, certains écrits par des auteurs français, d’autre par des auteurs japonais, et clôture chaque chapitre par un haïku qu’elle a rédigé.
Le Prix Saga Café récompense également une nouvelle. Cette année, elle est signée par l’auteure liégeoise Christiana Moreau à qui l’on doit des romans comme « La dame d’argile » ou « Cachemire rouge ». Sa nouvelle s’intitule « Pomme de reinette ». Il s’agit d’une promenade dans les rues de Liège, dans l´art, la peinture avec une scène amusante et exigée au Saga Café et l´obligation de citer la phrase: "Je viens de Liège, putain!"
La marraine de ce 15eme prix littéraire Saga Café était la sémillante comédienne et autrice belge Stéphane Bissot.