Les matins du livre à Huy : plaisir de lire, désir d'écrire
La neige et le froid glacial, un temps parfait pour bouquiner au coin du feu. Au Centre culturel de Huy, on se réunit une fois par mois pour les matins du livre, des rencontres avec des auteurs et autrices Belges.
Un moment chaleureux, de partage, qui a été mis en place suite au Covid, comme l’explique Justine Montagner, médiatrice culturelle : « On s'est dit “maintenant qu'on peut se rassembler à nouveau autour de ces livres, comment les partager ?” Et l'envie de prendre le temps est arrivée. Et donc cette formule, elle s'est installée dans une matinée, un samedi par mois. On rencontre deux auteures/autrices autour d'un animateur littéraire. C'est une conversation où le public a évidemment toute sa place. On peut poser des questions, on peut intervenir. Et puis après on peut, si on le souhaite, prendre le temps d'un repas. D'ailleurs, dans les livres d'aujourd'hui, la nourriture était pas mal présente, tout fait sens. Un repas qu'on partage avec nos invités. On est vraiment là pour prendre le temps autour du livre, autour des textes. »
Pour ce premier matin du livre de 2024, deux autrices liégeoises venant de publier leur premier roman étaient invitées. Leurs livres partagent plusieurs points communs, dont Liège.
« C'est de l'autofiction, donc il y a des choses qui sont mêlées à ma propre vie. Liège est la ville de cœur d'Elena, surtout après des voyages. C'est un peu sa sensation, en revenant à Liège d’être revenue au port, dans cet endroit de sécurité aussi qui la contient. Et à côté de ça, c'est là aussi dans cette ville que naît son premier enfant. Et je trouve que rendre hommage au lieu, a l'énergie des lieux qui traversent une vie, c'est important. » partage Éloïse Steyaert. « À partir du moment où j'y ai vécu et où j'y vis encore, Liège fait partie de moi et l'écriture venant de moi eh bien, Liège fait partie de mon écriture de manière très naturelle », complète Sarah Mansuri.
Animée par l’écrivain Guy Delhasse, cette rencontre littéraire permet aux auteurs et autrices d’enfin partager leur récit, après un travail d’écriture souvent solitaire: « J'ai senti beaucoup de convivialité entre les autrices et l'animateur, mais aussi je sentais une résonance dans le public. Je pense qu'on a écrit pour ça aussi, c'est pour avoir ce lieu de rencontre. On sent qu'on est entendus, compris ou qu'on soulève des questions. C'est un peu la nouvelle agora où on peut échanger tout simplement. »
Pour partager cette passion des mots et des histoires, rendez-vous au centre culturel de Huy. Bernadette De Rache et André Villiez sont les prochains auteurs et autrices invités, une rencontre encore bien liégeoise.
A. Gerday