Liège en couleur, à l'époque du Noir et Blanc
Un nouveau regard en couleur sur Liège, à partir d’anciennes photographies noir et blanc ! C’est ce que propose le livre « Vues de Liège », aux éditions de la Province de Liège. La collaboration réunit l’historien liégeois Bernard Wilkin et l'artiste digital Johnny Sirlande, avec, en coulisses, Anne Drechsel, responsable des collections photographiques au Musée de la Vie wallonne.
Pendant plus d’un siècle et demi, les limites technologiques de la photographie nous ont laissé les images d'un monde en noir et blanc.
La couleur s'est progressivement propagée dans les photographies autour des années 60.
Les photos Noir et Blanc étaient à l'époque parfois colorisées, traduisant ainsi déjà une volonté de se rapprocher de la réalité. Mais les couleurs s'appliquaient directement sur le tirage de la photo, avec toutes les imprécisions que cela peut supposer.
"Puisant dans les riches collections du Musée de la Vie wallonne et des Archives de l’État, Johnny SIRLANDE et Bernard WILKIN nous restituent un passé fait de mille nuances.
La première étape consiste à sélectionner les images à coloriser, un travail de recherche qui prend en compte plusieurs critères : intérêt de l’image, qualité technique du support, netteté du cliché de base. Seule une étude approfondie du sujet permet de sélectionner les bonnes couleurs à appliquer. Vient ensuite le processus digital de colorisation proprement dit, lequel requiert tout à la fois compétence technique et sensibilité artistique. Loin des processus automatisés de l’intelligence artificielle, qui produisent en la matière des résultats formatés plutôt décevants, la patte de l’artiste, guidée par les connaissances de l’historien, est un éloge à la lenteur qui fait surgir l’émotion.
En cinq chapitres, l’ouvrage aborde plusieurs aspects de la vie de l’époque : Liège au travail, Liège en fêtes, Liège en promenade, Liège en larmes et Liège en guerre. Les amoureux de Liège y retrouveront nombre de souvenirs d’une époque révolue qui, grâce à la magie de la colorisation, nous paraîtront étonnamment proche de la nôtre !", détaille dans un communiqué France Lefebvre, responsable communication Culture à la Province de Liège.
Les auteurs
Johnny SIRLANDE a été pompier, puis ambulancier, avant de devenir artiste digital. Il travaille pour de nombreux musées et institutions en Belgique et à l’étranger. Ses photos colorisées sont visibles entre autres au Bastogne Barrack, au Vignacourt 14/18, au Musée DDAY Experience et à l’Université de Dublin. Il est aussi l’auteur de nombreuses couvertures d’ouvrages et d’illustrations pour des périodiques.
Bernard WILKIN est historien (ULiège). Après avoir passé plusieurs années dans la police, présenté un doctorat à l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) et enseigné à l’Université d’Exeter, il est engagé par les Archives de l’État, où il est aujourd’hui chef de travaux. Il est l’auteur de onze ouvrages en anglais et français sur les guerres napoléoniennes, les conflits mondiaux et le crime à Liège.
Vues de Liège – 80 photographies d’époque colorisées : un ouvrage de Johnny SIRLANDE et Bernard WILKIN, aux Editions de la Province de Liège (2024)
144 pages – 24 € - Disponible en librairie et à la boutique du Musée de la Vie wallonne à partir du 7 février