"Vague de froid" le premier roman graphique de Jean Crémers
« Vague de froid » est un récit en partie biographique, inspiré par le voyage que l’auteur, Jean Crémers, a fait en Norvège, en 2018, en compagnie de son frère aîné.
Jules et Martin partent escalader le Preikestolen, une imposante falaise norvégienne. Chemin faisant, les deux frères vont apprendre, parfois dans la douleur et l’amertume, à mieux se connaître. Martin, l’aîné, est fasciné par la mythologie nordique et a fait siens les dieux du Walhalla. Il cache aussi une douloureuse blessure liée à son passé familial. Le cadet, Jules, est impressionné par son aîné qu’il connaît finalement assez peu.
Au fil des rencontres avec les habitants et les animaux du pays, parfois malmenés par la météo, poussés dans leurs derniers retranchements, les deux frères apprendront à mieux se comprendre.
Le dessin est net et clair, les imposants paysages norvégiens correspondent bien à la personnalité et au physique du frère aîné.
Lauréat du Grand Prix Jeune Talent du festival Quai des Bulles, Jean Crémers signe ici le scénario et le dessin de son premier roman graphique paru chez Le Lombard.
F. Bonivert