"Merckx" un film patrimoine qui retrace l'histoire de l'icône du cyclisme belge
Les réalisateurs Christophe Hermans et Boris Tilquin ont visionné plus de 300 heures d'archives pour retracer le parcours professionnel et humain du coureur cycliste surnommé "le cannibale" tant sa soif de vaincre était grande.
Le Belge Eddy Merckx est sans doute le plus grand champion cycliste de tous les temps. De 1965 à 1977, il a gagné tout ce qu’il était possible de gagner à vélo : tour de France, Giro, Vuelta, record du monde d’endurance, championnat du monde sans parler d’une multitude de classiques. A l’approche de son quatre-vingtième anniversaire, Christophe Hermans et Boris Tilquin ont décidé de lui consacrer un long-métrage, un film documentaire, qui revient sur l’histoire du sportif mais aussi de l’homme. On le suit dans ses grandes victoires, ses accidents, ses échecs mais aussi lorsqu’il suscite, à force d’empocher toutes les victoires, le mécontentement de certains spectateurs.
Merckx raconte l’histoire de l’homme mais aussi de sa famille et d’une époque à travers le rôle des femmes et la manière dont on relatait les exploits sportifs.