Natacha prend son envol au cinéma
Avant sa sortie ce 16 avril dans les cinémas belges, la maison d’édition Noir Dessin Productions et l’association Oufti les Amis de François Walthéry ont organisé une avant-première de « Natacha presque hôtesse de l’air » au cinéma Sauvenière.
La salle était comble pour accueillir le dessinateur liégeois qui a créé en 1970 la première véritable héroïne de BD belge. A l’époque, les personnages féminins étaient peu présents et n’occupaient pas la première place. Mais le succès de Natacha hôtesse de l’air est immédiat et le personnage créé pour une seule histoire donnera lieu à 26 tomes, le dernier en date, paru chez Dupuis, s’intitule « Chanson d’avril ».
C’est Camille Lou qui interprète le rôle de Natacha. Son partenaire Walter est joué par Vincent Dedienne. Le film réalisé par Noémie Saglio compte sur une belle brochette d’acteurs avec Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Isabelle Adjani et Fabrice Luchini.
Natacha rêve depuis l’enfance de devenir hôtesse de l’air mais sa haute taille l’empêche de réussir les tests d’admission. Elle ne renonce pas à son rêve et va enfin embarquer à bord d’un avion qui doit transporter la Joconde. Le vol du tableau met fin à tous ses espoirs mais la jeune femme est tenace et elle se lance à la poursuite des voleurs.
Cette comédie d’aventure est un divertissement familial dans un contexte très sixties tant au niveau des décors que des mentalités. Les femmes sont priées de rester au foyer au service de leur mari. Natacha n’est absolument pas prête à se fondre dans le moule. Pleine de dynamisme et d’optimisme, elle trace son chemin sans aucune crainte.
Avec une bande-son très contemporaine, les commentaires rétrogrades en voix off par Fabrice Luchini amenant les réactions outrées de Natacha, des personnages secondaires caricaturaux mais aussi des références à des films cultes et à des personnalités connue, le film est un savoureux mélange à voir en famille que l’on connaisse ou pas la série des Natacha hôtesse de l’air.