Le Musée de la vie Wallonne à nouveau ouvert

Le Musée de la vie Wallonne a rouvert ses portes au public jeudi. Le premier visiteur post confinement était André Lacroix, amateur de culture. Après deux mois sans réelle activité à l’extérieur, André Lacroix décide de se rendre un musée liégeois, qu’il n’a pourtant  jamais totalement visité. 

"J’ai pensé que les expositions temporaires allaient décliner ou cesser de voyager dans les mois qui viennent" explique André Lacroix. "Les musées vont devoir se recentrer sur leurs collections propres. Cela m’a fait penser qu’à liège, il y a une série de petits musées où je n’ai jamais mis les pieds. Mais aussi, que même un musée relativement important comme celui-ci, je n’avais jamais vu sa collection permanente." 

Cette visite était l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine liégeois et Wallon, mais aussi de se rendre compte de la richesse des collections de ce musée. 

Limitation du nombre de visiteurs

Les visites sont à nouveau possibles moyennant des aménagements et des mesures de sécurité comme le port du masque obligatoire pour les visiteurs, des distances à respecter, mais aussi la régulation du nombre de visiteurs. 

"L’entrée doit se faire par six personnes au maximum tous les quarts d’heure" explique Pierre Lantin, agent d’accueil du Musée de la vie Wallonne. "Ce sont des réservations qui se font via internet ou le téléphone uniquement. Il y a un planning des visites qui est organisé. S’il y a des personnes qui n’ont pas réservé, car tout le monde n’a pas forcément internet, elles sont les bienvenues quand même. Mais elles devront attendre qu’une place se libère dans le Musée."

La reprise est pour l’instant timide. Le musée compte une dizaine d’entrées par jour contre une centaine en temps normal. Ce qui s’explique en partie par l’impossibilité d’organiser des visites de groupes. 

 

Recommandations

Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Vous avez des archives du parc privé de Cointe ? Elles pourraient s'avérer utiles !

Image

Huy: Le Festival d'art devient Les Polysons Festival

Image

Espace 251 Nord : le message d'Erard de la Marck sur les colonnes du Palais des Princes-Evêques

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Les perles du pont de Fragnée jouent les prolongations

Image

Liège: la restauration du Musée d’Ansembourg débutera en juin

Image

Seraing: la Halle Gastronomia inaugurée le 4 avril

Image

La Batte bientôt au patrimoine culturel immatériel ?

Image

Réouverture de la piscine de Grâce-Hollogne après 2 ans de travaux

Image

Ça s’passe près d’chez vous: La Grand Poste

Image

L'Aquarelle : Grand Prix du matrimoine et du patrimoine de la ville de Liège