Les trésors de l'IAL
L’Institut Archéologique Liégeois célèbre cette année son 175e anniversaire. Cette association est à l'origine de la création du Curtius et est propriétaire de centaines de pièces qui y sont exposées.
Le Grand Curtius de Liège abrite la plus riche collection muséale de Belgique francophone. Les objets qui s’y trouvent appartiennent à différents propriétaires ; un des plus anciens est l’Institut Archéologique Liégeois, une association créée en 1850, au tout début de l’histoire de la Belgique…
C’est dans le Palais des Princes-Evêques de Liège, dans l'aile sud de l'ancienne cour, qu'étaient entreposées les premières collections de l’Institut archéologique liégeois ; certaines pièces sont toujours entreposées à l'extérieur, comme ces grandes dalles funéraires.
L’ancien Palais Curtius a été acheté par la ville de Liège, au début du XXe siècle, expressément pour abriter les collections de l’Institut archéologique liégeois.
Aujourd'hui, près de 600 pièces de ses collections propres sont intégrées dans le parcours permanent du musée.
C'est le cas de la vierge de Dom Rupert, classée "Trésor de la Communauté française".
Parmi les différentes manifestations organisées à l’occasion de ce 175e anniversaire, on peut citer l’ exposition qui se tiendra au Grand Curtius au mois de septembre prochain : 200 œuvres qui appartiennent à l’Institut Archéologique Liégeois seront sorties des réserves, et composeront, avec les pièces déjà présentes et les nouvelles acquisitions, une illustration de l’histoire de la principauté.
D'autres activités sont prévues au cours de cette année jubilaire, notamment une exposition au Trésor de la cathédrale, du 25 avril au 16 juin, des deux plus importantes collections de tableaux du grand peintre liégeois Bertholet Flémal (1614-1675) ; un tiers de sa production connue de tableaux sera ainsi réunie.
Un numéro spécial de la revue de l'Institut Archéologique Liégeois a par ailleurs été édité à l'occasion de cet anniversaire.
L’Institut archéologique liégeois est ouvert à toute personne intéressée par le passé de la région liégeoise.
L’adhésion s’effectue via le site web de l’association : https://ialg.be/