Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?
Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Vous ne savez peut-être pas ce qu'est un Célesta ?
Pourtant, vous l'avez très probablement déjà entendu.
Le thème d’Hedwige, dans le film d’Harry Potter ? Il se joue au célesta.
C'est aussi le cas pour la "Danse de la Fée Dragée", un des airs connus du ballet "Casse-Noisette", dont la musique est de Tchaïkovski.
Chostakovitch - dans la Symphonie 4, la Symphonie13 et la Symphonie 15 -, Mahler - dans la 6e Symphonie et la 8e Symphonie-, Ravel, dans "Ma mère l'Oye", figurent parmi les plus célèbres compositeurs qui ont intégré des morceaux au célesta.
L’instrument présente un clavier et un meuble qui font penser à un piano ; c’est pourtant bien un instrument à percussion, où les marteaux frappent des lames métalliques. Or, le célesta de l’OPRL montre de vrais signes de fatigue. Pire : certaines parties de l'instrument sont plus abimées que d’autres, à tel point que le pianiste doit essayer de compenser, pendant son interprétation, les irrégularités sonores de l’instrument.
L’Orchestre a donc décidé de remplacer son célesta. "L’OPRL et l’"Association des Amis de l’Orchestre" ont lancé un appel aux dons pour récolter les quelques 60.000 euros nécessaires à l'achat d'un célesta chez le facteur allemand Schiedmayer & Sohne, le leader mondial du marché de la construction en célesta", explique Laurent BOUTEFEU, le Directeur de la communication et du marketing de l’OPRL.
"Un compte de projet a été ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin", poursuit Laurent Boutefeu, "pour permettre la défiscalisation à hauteur de 45% des dons à partir de 40 €. La collecte se clôturera lau plus tard le 30 juin 2025."
La collecte de dons a déjà permis de réunir un peu plus de la moitié de la somme nécessaire. L’OPRL compte maintenant sur la générosité des particuliers et des entreprises pour assurer aux airs composés par les Tchaikovski, Mahler, Chostakovitch et autre Ravel, toute la magie et la féérie que permet le Celesta.