Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.

Vous ne savez peut-être pas ce qu'est un Célesta ?
Pourtant, vous l'avez très probablement déjà entendu.
 
Le thème d’Hedwige, dans le film d’Harry Potter ? Il se joue au célesta. 
C'est aussi le cas pour la "Danse de la Fée Dragée", un des airs connus du ballet "Casse-Noisette", dont la musique est de Tchaïkovski.
Chostakovitch - dans la Symphonie 4, la Symphonie13 et la Symphonie 15 -, Mahler - dans la 6e Symphonie et la 8e Symphonie-, Ravel, dans "Ma mère l'Oye", figurent parmi les plus célèbres compositeurs qui ont intégré des morceaux au célesta.

 
L’instrument présente un clavier et un meuble qui font penser à un piano ; c’est pourtant bien un instrument à percussion, où les marteaux frappent des lames métalliques. Or, le célesta de l’OPRL montre de vrais signes de fatigue. Pire : certaines parties de l'instrument sont plus abimées que d’autres, à tel point que le pianiste doit essayer de compenser, pendant son interprétation, les irrégularités sonores de l’instrument. 
L’Orchestre a donc décidé de remplacer son célesta. "L’OPRL et l’"Association des Amis de l’Orchestre" ont lancé un appel aux dons pour récolter les quelques 60.000 euros nécessaires à l'achat d'un célesta chez le facteur allemand Schiedmayer & Sohne,  le leader mondial du marché de la construction en célesta", explique Laurent BOUTEFEU, le Directeur de la communication et du marketing de l’OPRL. 

"Un compte de projet a été ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin", poursuit Laurent Boutefeu,  "pour permettre la défiscalisation à hauteur de 45% des dons à partir de 40 €. La collecte se clôturera lau plus tard le 30 juin 2025."
 
La collecte de dons a déjà permis de réunir un peu plus de la moitié de la somme nécessaire. L’OPRL compte maintenant sur la générosité des particuliers et des entreprises pour assurer aux airs composés par les Tchaikovski, Mahler, Chostakovitch et autre Ravel, toute la magie et la féérie que permet le Celesta.
 
 

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Le Cerexhe Festival débute vendredi et annonce Bastien Baker et Slim Jim Phantom Trio