Cendrillon à l'ORW pour les fêtes de fin d'année

Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra royal de Wallonie propose l’un des chefs-d’œuvre de Rossini. « La Cenerentola » c’est Cendrillon mais dans une version éloignée de celle des contes de Perrault.

On ne trouve en effet pas d’éléments féériques ici, pas de marraine bonne fée, ni de carrosse qui se transforme en citrouille. L’opéra a été écrit au temps des Lumière et la fée est un philosophe qui guide le prince dans ses choix.

En effet, le prince Ramiro cherche une épouse et se rend chez Don Magnifico et ses trois filles.

Le spectacle a été mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek qui viennent tous deux de l’univers du mime. Ils utilisent un astucieux dispositif scénique tournant qui permet de multiplier les décors et donne beaucoup de dynamisme au spectacle.

La direction musicale est assurée par le maestro Speranza Scappucci. Elle apprécie beaucoup cet opéra qui a signé ses débuts à Vienne et aux Etats-Unis. C’est un opéra d’ensemble, où chacun des six solistes a autant d’importance que ses partenaires. Rossini y glisse des moments émouvants mais aussi ses fameux crescendo.

Tout se termine évidemment très bien à la fin de cet opéra-bouffe où l’amour et la bonté vont triompher des apparences et de la vanité.

F. Bonivert 

Recommandations

Image
CultureL avec Fabrice Murgia à l'ORW, le retour d'Atomique Deluxe et "Libido" au Comédie centrale

CultureL avec Fabrice Murgia à l'ORW, le retour d'Atomique Deluxe et "Libido" au Comédie centrale

Image

Philippe Raxhon nous présente "Le complot des philosophes"

Image

Renaud Rutten maestro d'un soir

Image

Le comte Ory, à l'Opéra, pour les fêtes de fin d'année