"Le médecin malgré lui", un Molière à la Comédie en Ile
Sganarelle est l’un des personnages récurrents chez Molière. C’est aussi la figure principale dans « Le médecin malgré lui », héro et anti-héros, personnage au double visage. Paumé, ivrogne, violent avec sa femme, celle-ci le fait passer pour un médecin auprès d’un bourgeois qui veut guérir sa fille muette. Et le voici devenu pédant, charlatan, snob, un rôle qu’il endosse apparemment sans grande difficulté. Il n’est pas vraiment médecin mais la jeune femme n’est pas muette non plus. Dans ce récit, chacun cherche à tromper l’autre.
Pour porter cette farce à l’écran, le metteur en scène Sylvain Plouette s’est entouré d’une joyeuse troupe de Liégeois et Bruxellois : Chloé Petit, Didier Boclinville, Sophie Falier et Mathieu Laviolette auquel est venu s’ajouter, sous les traits de Sganarelle, Elliot Jenicot, carolo devenu parigot et ancien pensionnaire de la Comédie Française.
D'un quiproquo à l'autre, le ton est enjoué et divertissant, dans des costumes et décors évoquant plutôt les années 50 que le 17ème siècle, pour rendre au mieux cette satire de la médecine et des charlatans.
C’est à voir à la Comédie en Ile du 22 février au 12 mars.
F. Bonivert