CultureL "Le septième cercle", "A la vie, à la mort", EVE171
Malgré la fermeture des salles de spectacle, des musées et des salles de concert, l'émission CultureL se poursuit et continue à vous donner rendez-vous avec les artistes.
L'auteur André-Joseph Dubois nous présente son roman "Le septième cercle". Paru aux éditions Weyrich, ce récit picaresque nous fait suivre Léon, un anti-Tintin, dans son parcours de la fin des années 30 aux années 80. Fils de collabo, il sera mêlé à toute une série d’événements tragiques et voyagera aux quatre coins d’un monde en voie de globalisation, marqué par les tensions entre l’Est et l’Ouest.
A Marchin nous découvrons le projet "A la vie, à la mort" qui se compose de l’intégration d’œuvres d’art dans le cimetière de Grand Marchin et de l’exposition « Petite vie, grande mort » à découvrir au centre culturel de Marchin. Si l’exposition n’est pas visible pour le moment suite aux mesures sanitaires, l’accès aux installations dans le cimetière reste possible. Et la distribution, le 1er novembre, de papiers ensemencés destinés à être enfouis dans le sol au printemps est maintenue.
La Triennale Art Public se poursuit au centre de Liège jusqu’au 31 octobre et toutes les œuvres restent accessibles. C’est le cas du prototype d’EVE 171, la fontaine d’Alain de Clerck. Imaginée dans le cadre d’un concours en 1995, il souhaite la voir intégrer la place Xavier Neujean lors de sa rénovation prévue en 2023.
Et on termine avec Manue et Gisèle qui recapsulent puisque les mesures sanitaires se renforcent à nouveau.
F. Bonivert