Tram En Commun S2#11 : le centre de maintenance à Bressoux
C'est un chantier important, débuté en août mais qui fait peu de bruits car il se trouve à l'écart des flux de circulation, et même pourrait-on dire, un peu à l'écart de la ville. Il fait pourtant 700 mètres de long pour 100 mètres de large !
Pourtant, la construction du Centre de Maintenance et de Remisage (CMDR) du tram équivaut à la construction d'un élément essentiel de celui-ci ! C'est là que se trouvera le "cerveau" du système, là aussi que les trams seront contrôlés, entretenus, révisés...
C'est encore là que se trouvera un des deux parkings P + R du projet liégeois.
Comment ça marche ?
A son arrivée au CMDR, le tram est pris en charge par le personnel de maintenance. Un contrôle visuel puis un passage au tram wash (un jour sur deux), le plein de sable (pour les freins), avant d'être remisé pour la nuit ou de passer dans les ateliers de révision et de réparation. Une journée normale, ces opérations prennent une petite demi-heure.
Sur le site, on trouvera encore sur 4 étage le parking P + R de Bressoux, et le centre d'exploitation (le "cerveau du système").
Les premiers éléments de ce dernier, mais aussi du bâtiment dédié aux révisions, sont déjà visibles sur le site. Et dès le début 2020, d'autres parties apparaîtront assez rapidement.
Alain W