Moins de bus dans les quartiers liégeois avec l'arrivée du tram

Nouvelle réorganisation du réseau de bus à Liège : une desserte urbaine en recul ?
Les premiers résultats de l'analyse du nouveau réseau de bus en région liégeoise sont inquiétants dans le sens où ils permettent d'identifier des diminutions significatives, soit de 10 à 30 %, sur les lignes urbaines, soit celles assurant la desserte des quartiers liégeois, a indiqué lundi Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, en réponse à l'interpellation de plusieurs conseillers communaux relative à la réorganisation du réseau de bus en vue d'accompagner la mise en service du tram.
Alors que la mise en service commerciale du tram, initialement prévue le 15 avril, a été reportée au 28 avril, le Tec Liège-Verviers a commencé à communiquer sur le nouveau réseau de bus appelé à accompagner la mise en service du tram. Cette réorganisation des lignes interpelle dans le sens où elle semble défavoriser les habitants de Liège, comme s'en était déjà inquiété le conseiller communal François Schreuer il y a quelques mois. Il évoquait ainsi une réduction du nombre de bus sur certaines lignes.
"Dès que les premières données ont été diffusées par le Tec, le service mobilité de la Ville s'est attelé à un exercice très méticuleux de comparaison de l'offre de bus avant et après la mise en service du tram. Toutes les lignes n'ont pas encore été analysées mais les premiers chiffres sont inquiétants puisqu'ils permettent d'identifier des diminutions significatives, de 10 à 30%, sur les lignes urbaines de quartiers, soit celles qui assurent la desserte fine au profit de nos habitants", a précisé le bourgmestre de Liège, relevant qu'à l'inverse, l'offre sur les lignes structurantes à l'échelle de l'agglomération semble maintenue, voire augmentée vers Seraing et Herstal. Des lignes qui doivent être, pour la plupart, rabattues sur le trajet du tram, facilitant ainsi l'accès au centre-ville.
Dès lors, l'offre et le temps de trajet pour les habitants hors de Liège se voient améliorés "alors qu'ils se dégraderaient pour nos habitants", a relevé Willy Demeyer. Interpellé sur cette problématique par des comités de quartier, le bourgmestre liégeois a indiqué avoir pris contact avec la direction du Tec.
Une rencontre a déjà été convenue sur le principe", a-t-il ajouté. "Depuis le début, la Ville de Liège a soutenu que le développement de la ligne de tram ne pouvait être réalisé au détriment de la desserte fine des quartiers. Nous ne dévierons pas de cette position", a conclu Willy Demeyer.