Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action
La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.
Pour la formation de ses futurs conducteurs de tram, le TEC fait rouler chaque jour ou presque des rames sur la ligne liégeoise. Des rames qui doivent être en parfait état de marche.
C'est ce sur quoi veillent déjà les agents de Tram Liège Maintenance (TLM) . Ils vérifient le respect des exigences reprises sur la checklist chaque matin. Les rames doivent être prêtes une heure avant leur départ. Un opérateur du TEC vient vérifier que tout est en ordre. Ce sont là les prémices du fonctionnement qui liera demain TEC et TLM.
Tram Liège Maintenance compte aujourd'hui une vingtaine de personnes. Elles seront 30 dans peu de temps. Ces dernières semaines sont consacrés à une septantaine de formations, de tous types. Qu'est-ce qu'un tram ? Comment ré-enraille-t-on une rame ? Comment faire fonctionner le "tramwash" ou le tour en fosse ? Comment aussi entretenir tous ces outils.... voilà ce qu'emmagasinent les opérateurs TLM
Demain, ils se chargeront de veiller bien sûr au bon fonctionnement du matériel roulant mais aussi au parfait entretien de l'infrastructure (rails, LAC, stations... )