Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.

Pour la formation de ses futurs conducteurs de tram, le TEC fait rouler chaque jour ou presque des rames sur la ligne liégeoise. Des rames qui doivent être en parfait état de marche. 
 

Image

C'est ce sur quoi veillent déjà les agents de Tram Liège Maintenance (TLM) . Ils vérifient le respect des exigences reprises sur la checklist chaque matin. Les rames doivent être prêtes une heure avant leur départ. Un opérateur du TEC vient vérifier que tout est en ordre. Ce sont là les prémices du fonctionnement qui liera demain TEC et TLM.
 
Tram Liège Maintenance compte aujourd'hui une vingtaine de personnes. Elles seront 30 dans peu de temps. Ces dernières semaines sont consacrés à une septantaine de formations, de tous types. Qu'est-ce qu'un tram ? Comment ré-enraille-t-on une rame ? Comment faire fonctionner le "tramwash" ou le tour en fosse ? Comment aussi entretenir tous ces outils.... voilà ce qu'emmagasinent les opérateurs TLM
 
Image

 
Demain, ils se chargeront de veiller bien sûr au bon fonctionnement du matériel roulant mais aussi au parfait entretien de l'infrastructure (rails, LAC, stations... )

Recommandations

Image
Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Le tram change la donne pour le stationnement près de la ligne. Des emplacements de parking ont été "perdus " dans certains quartiers. La ville met donc en place un nouveau ratio pour le parking, avec une augmentation des places dévolues aux riverains.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.