Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024
De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Les Liégeois voient passer de plus en plus souvent le tram dans les rues de leur ville.
Dès le petit matin et jusque tard dans la nuit parfois, les équipes techniques multiplient les tests sur la ligne, en ce compris des tests de vitesse commerciale, alors que les futurs conducteurs et contrôleurs du TEC poursuivent de leur côté leur formation
Photo Anthony Dehez
C'est une manière rythmée de terminer l'année avant une reprise des tests en janvier, puis la marche à blanc.
2024 année de transition et de coups de théâtre
Les 12 mois de 2024 ont été marqués par tout une série d'éléments, attendus ou pas.
Il y a de manière transversale la transition entre un chantier "infrastructure" à une situation de mise en place et en fonctionnement d'un système, soit le service tram en tant que tel. Les barrières et machines ont disparu, le tram est chaque jour plus visible
Il y a aussi l'ascenseur émotionnel lié au dossier des extensions : pour l'entreprise Galère désignée pour les réaliser comme pour les habitants et les politiques locaux des communes de Herstal, Seraing et Saint Nicolas, le début des travaux puis leur annulation pure et simple par le nouveau gouvernement wallon font assurément partie des événements de l'année !
Comme pour le personnel des services concernés (TEC, TramArdent, Tram Liège Construction, Pôle MRS, CAF, TLM...) l'installation dans leurs nouveaux locaux du CDMR de Bressoux (Centre de Maintenance et de Remisage)
On n'oublie pas l'ouverture de la ligne jusqu'à son extrémité à Sclessin, la réouverture du Pont Atlas, le début des travaux pour les busways... ni bien sûr l'annonce du report de la date de mise en service commercial, désormais annoncé pour la mi-avril avec une marche à blanc débutant mi-février