Tram en commun S7#18 : tests de performance du tram de Liège

En soirée et de nuit le dimanche 26 janvier, une rame est passée à vitesse nominale (vitesse commerciale) plusieurs fois sur l'intégralité de la ligne pour des tests de performance. Objectif : coller aux projections théoriques de durée du trajet

Soirée et nuit de tests pour le tram de Liège le dimanche 26 janvier 2025. 
Après un premier aller-retour Coronmeuse-Sclessin pour ouvrir la voie, et dégager sacs poubelles, barrières, véhicules... présents sur les rails, la rame s'est élancée sur le même trajet mais à un rythme plus soutenu !
 

Image

 
Objectif de la nuit : réaliser des tests de performance, c'est-à-dire vérifier sur la ligne que le tram était à même de respecter les timings prévus de manière théoriques pour l'exploitation. 
 
Avec des pointes à 50 kms/h sur certains tronçons, des arrêts en station limités à 20 ou 30 secondes, il fallait parcourir la distance entre Coronmeuse et Sclessin (et inversement) en 1/2 heure, avec qui plus est le respect (et le chronométrage) du temps de déplacement entre chaque stations. 
 
Image

 
La sortie de plusieurs heures a été concluante, même si lors d'un des trajets, le tram a dû s'arrêter du côté de Sclessin, une partie de ligne moins empruntée jusque-là par les rames.
 
Image

 
Les tests ont été jugés satisfaisants. Si le tram a mis 2-3 minutes de plus que la durée prévue pour parcourir les 11 kms 700 de la ligne, les responsables des essais ont identifié les endroits où modifier la signalisation lumineuse ou les améliorations techniques à apporter. Ils sont repartis confiant quant à la "faisabilité" du rythme commercial attendu.

Recommandations