Covid-19 : Quels sont les risques ?

Depuis quelques jours, le coronavirus ou Covid-19 est en Belgique. Chaque jour de nouveaux cas sont détectés. Cette maladie peut provoquer un simple rhume avec un peu de toux mais également une pneumonie virale plus sérieuse. Mais que risquons-nous vraiment ? Réponses au CHU de Liège.

Le Covid-19 est il toujours dangereux ? Et quels sont les groupes de personnes qui sont le plus "à risque"? Bref, quel est réellement la gravité de cette maladie?

Les personnes considérées comme "à risque" sont les personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires. De plus, elles ne sont pas susceptibles de contracter uniquement le coronavirus. Généralement, c’est un public fragile face à d’autres maladies telle que la grippe saisonnière. Donc rassurez-vous, la plus part du temps, vous ne risquerez pas grand-chose.

"Les taux de mortalité sont extrêmement bas au niveau des personnes de moins de soixante ans", explique le docteur Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège.

Même si le Covid-19 est moins dangereux pour certains, il faut tout de même veiller à ne pas contaminer les personnes plus fragiles.

"Il est important de respecter les règles d'hygiène de base : on tousse ou on éternue dans son coude, on utilise des mouchoirs jetables, on se lave les mains et on se les désinfecte", ajoute le docteur. Il est conseillé de suivre ces recommandations et de rester vigilant et patient. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site : www.info-coronavirus.be

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

C'était la Semaine de la Santé à HEC Liège !

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes