Covid-19: un rappel de l'origine de ce coronavirus
Le SAR-COV-2 mieux connu sous le nom de « COVID-19 » est un virus appartenant à la famille des coronavirus. Ils peuvent avoir diverses conséquences allant du rhume à la détresse respiratoire, voire la mort. Mais d’où vient-il exactement ?
Là où tout commence
Le SAR-COV-2 fait référence au Syndrôme Aigu Respiratoire qui a touché le monde en 2002 et 2003.
Le COVID-19 a officiellement été découvert chez l’Homme en décembre 2019 à WUHAN en chine. Le patient 0 aurait contracté le virus à la suite d’une consommation de chauve-souris ou de pangolin. Le COVID-19 aurait donc une origine animale. Les autorités chinoises vont alors tenter de contenir la propagation du virus avec des mesures sanitaires. Malgré cela, le 13 janvier 2020 un premier cas hors de la Chine est découvert.
Selon l’OMS, deux souches du virus seraient en circulation. La souche S, la plus ancienne et la souche L.
Arrivée en Europe
Fin janvier, le pic de personnes touchées par le COVID-19 semble atteint en Chine. En Europe, les premiers cas commencent à se faire connaître : France, Allemagne, Finlande, Italie Angleterre Suède et Espagne. Au total, c’est une dizaine de personne qui est testée positifs au COVID-19 sur le continent.
1er Belge atteint
Début février, un belge est rapatrié de Chine et testé positif au COVID-19 mais ne présente aucun symptôme. Il est renvoyé chez lui après une semaine de confinement.
COVID-19 en cité Ardente
4 mars 2020, le CHU de Liège annonce qu’un patient a été déclaré positif au covid-19.
Et ensuite ?
Comme partout dans le monde, la ville de Liège a pris des mesures pour limiter au maximum la propagation du virus. Allant des règles d’hygiène de base au confinement des patients à risque et la fermeture des lieux de grande fréquentation (bar, salle de concert et de spectacle…). https://www.liege.be/fr/actualites/comment-se-proteger-contre-les-virus-comme-le-coronavirus-covid-19-ou-la-grippe-saisonniere
Les autres villes de la Province prennent également des mesures drastiques afin de limiter la propagation et de permettre, notamment, aux services médicaux des différents hôpitaux de prendre en charge les patients.
MALIKA ROYEN