Berloz: Toute la famille à vélo pour un tour du monde!
La famille Polomé à Berloz va mettre sa vie actuelle entre parenthèses pour un tour du monde à vélo. Audrey et Laurent et leurs 4 enfants vont en effet prendre le départ demain matin pour un voyage de 11.000 km.
Jour j moins un pour les Polomé. Toute la famille s’apprête à quitter Berloz pour un voyage d’un an à vélo. Un tour du monde que l’on prépare de longue date. Il faut emmener le minimum mais aussi l’essentiel, c’est Audrey (39 ans) qui supervise l’empaquetage des sacoches.
“Il faut prendre tout en petite quantité et dans les plus petits formats. On a prévu trois tenues par personne, une salle de bain et une lessiveuse portatives, des réchauds, tout ce qui pourra nous être essentiel en route”, explique-t-elle.
“Nous avons prévu une mini-sacoche par personne et nous avons utilisé des rubans de couleur pour les différencier. Il faut beaucoup d’organisation pour ce voyage”, sourit-elle.
A la veille du départ, il ne faut rien oublier. Pendant que Maman vérifie les bagages, les enfants préparent les cartes de remerciement. Ils ont en effet prévu de loger la plupart du temps chez l’habitant.
“Oui, via les applis Welcome to my Garden et Warmshower on va soit monter la tente chez eux ou ils nous hébergerons chez eux, c’est ce qui est prévu”, explique Henri, 12 ans.
Un voyage de 11 mois durant lesquels les enfants seront déscolarisés mais qui devrait être pour tous une véritable expérience culturelle. On a bien révisé sa géographie avant le départ.
“On va descendre par la France jusqu’en Grèce, puis nous prendrons l’avion pour le Laos. On doit également visiter l’Australie et le Japon. Mes frères rêvent de voir l’usine Nintendo”, commente Louise, 14 ans. “On reviendra par la Suède et le nord de l’Europe pour revenir chez nous à Berloz mi-juillet 2023. Je veux être rentrée pour mon camp de vacances”, assure-t-elle.
Pour les emmener vers ces vastes contrées, 6 vélos parfaitement révisés et qui devront transporter l’ensemble de leurs petites affaires, soit 2 tentes, 22 sacoches et surtout les casques.
“Il y a mon nom sur le casque et mon groupe sanguin, au cas où j’ai un accident. J'ai également une encoche pour insérer ma petite caméra”, explique Octave, 10 ans.
Pour la partie technique, c’est Laurent qui sera aux commandes. Veiller à ce que le GPS soit à tout moment bien chargé, mais il assurera aussi le rôle de coach sportif sur les 11.000 km du parcours. L’équipage est entièrement autonome. “On a installé de grosses dynamos qui vont permettre d’avoir nos 2 GPS chargés en parmanence, nous avons aussi des mini-panneaux solaires pour assurer le chargement de nos smartphones, liseuses et tablettes”, commente le papa de la famille Polomé, Laurent (45 ans).
Avant le grand départ prévu ce jeudi, on se met en condition. "On va enfourcher les vélos pour des étapes de 40 km en moyenne par jour". Un itinéraire que l’on pourra suivre en direct sur les réseaux sociaux via Instagram ou Polarsteps sous l’intitulé “les poloavelo”.
Sophie Driesen