Faites des courants d'air !
La deuxième édition de la journée "courant d'air" aura lieu ce vendredi en Wallonie. Cette opération de sensibilisation organisée par la Wallonie a pour objectif d'encourager les Wallons à effectuer un geste simple et pourtant important : aérer. Nous passons la majorité de notre temps à l'intérieur, il est donc primordial de renouveler l'air des pièces dans lesquelles nous nous trouvons. Ouvrir les fenêtres pendant 15 minutes une à deux fois par jour est suffisant pour rafraîchir l'air ambiant.
Selon une étude de l'OMS publiée en 2012 : 117.200 décès sont enregistrés annuellement en Europe à cause de la pollution de l'air intérieur.
L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) s'intéresse depuis quelques années à la qualité de l'air à l'intérieur. Le gouvernement wallon leur a confié le projet de la mesure de la qualité de l'air dans les écoles. Ce projet, nommé QUALECOLE référencera à terme tous les polluants présents dans les classes de cours. L'ISSeP recherche encore des établissements scolaires désireux de participer à la meusure (toutes les informations sur : www.issep.be)
Benjamin Bergmans, attaché scientifique de l'ISSeP, le confirme : aérer les pièces dans lesquelles nous nous trouvons est primordial ! Avec les nouvelles normes nos bâtiments sont de plus en plus isolés. S'ils conservent mieux la chaleur, il en va de même pour les polluants. Si vous habitez au centre-ville, il est préférable d'aérer en dehors des heures de pointe.