Inondations : 35.000 tonnes de déchets évacués par bateau
C’est un 3e stock de déchets des inondations qui a commencé à être évacué ce mercredi. Après le site du Wérihet, à Wandre, après celui de l’autoroute A601, où les opérations sont toujours en cours, c'est au site d'Engis de débuter les travaux, avec une particularité : l’évacuation se fait par bateau…
Les opérations sont menées sous la supervision de la SPAQUE, l’opérateur choisi par la Région wallonne pour le tri et l’évacuation des dizaines de milliers de tonnes de déchets générés par les inondations du mois de juillet dans la région. Ici, à Engis, ce sont 35.OOO tonnes de déchets qui vont être traitées.
"26.000 tonnes iront vers des centres où la matière sera valorisée, le plus souvent des sites situés en bord de Meuse, comme celui du côté de Sombreffe, par exemple. Le reste sera incinéré, et ce sera dans ce cas une valorisation par la récupération de la production de la chaleur", explique Caroline Charlier, qui a en charge la Direction de la stratégie opérationnelle de la Spaque.
Le site de stockage a un accès direct au quai de chargement, sur la Meuse ; c’est autant de charroi en moins dans les quartiers aux alentours.
Pour chaque péniche chargée de déchets ici, ce sont 100 camions qui ne circuleront pas sur les routes.
Et avec une contenance moyenne de 1500 tonnes par péniche, il en faudra environ 25 pour venir à bout des quelque 35 tonnes de déchets accumulés sur ce site d’Engis.
Le chantier fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00. Les opérations devraient être terminées pour la fin de l'année
Pour rappel, au lendemain des inondations, deux autres lieux avaient également été réquisitionnés pour le stockage des déchets.
Le site du Wérihet, à Wandre, a été débarrassé de ses 33.000 tonnes de déchets, plus vite que prévu .
Sur le site de l’A601, où ont été entreposées plus de 100.000 tonnes de déchets (et où des camions continuent encore à acheminer des déchets provenant des communes sinistrées), les évacuations ont débuté le 14 octobre dernier. Elles se poursuivront encore pendant au moins 9 mois.