Intempéries ce mardi fin d'après-midi: faut-il vraiment s'inquiéter ?
L'IRM a annoncé de l'orage accompagné de fortes averses ce mardi en fin d'après-midi et en soirée sur l'est du pays. Les provinces de Liège, Limbourg et Anvers sont en avertissement jaune ce mardi de 15 à 21h. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'inquiéter ?
Selon les radars météorologiques que nous avons consultés à 16h, la zone de pluie semble stagner entre Oupeye, Verviers et Aix-la-Chapelle entre 18 et 23h avec un pic à 22h. En début de nuit, la zone de précipitations continuera sa progression vers le nord-ouest pour finalement nous quitter par les Pays-Bas et la mer du Nord. Quelques cellules orageuses intenses seront encore possibles, principalement près de l'Allemagne et des Pays-Bas.
En seconde partie de nuit, le temps deviendra pratiquement sec avec une couverture de nuages bas et, principalement en Wallonie, un risque de mauvaises visibilités. Les minima oscilleront entre 10 et 14 degrés sous un vent faible d'ouest puis modéré de sud-ouest.
Des problèmes localisés sont tout de même à craindre
L'IRM n'exclut pas de passer l'avertissement en orange si ces perturbations s'intensifient. Les sols sont saturés à grande échelle et des dégâts sur les infrastructures le long des cours d'eau sont déjà observés en province de Liège. L'IRM indique que des problèmes locaux sont néanmoins à craindre même avec les averses les moins marquées.
Pour vous tenir au courant des perturbations en direct, le site de l'IRM et de Windy peuvent vous être utiles, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes la situation n'est pas alarmante.
P.J.