Treize cours d'eau wallons placés en alerte de crue
Gorgés de pluie et de neige depuis la veille, de très nombreux cours d'eau wallons ont été placés jeudi en phase d'alerte ou de pré-alerte de crue.
Les seuils d'alerte ont été franchis pour 13 fleuves et rivières, tandis qu'une vingtaine d'autres étaient surveillés de près pour des risques d'inondations locales sans gravité.
Les débits ont fortement augmenté dans la nuit pour 13 cours d'eau: la Chiers, l'Our, l'Amblève, l'Ourthe Inférieure, Moyenne et Supérieure, le Viroin, la Haute Meuse et la Meuse Moyenne, l'Eau d'heure, l'Eau Noire, la Haute Lesse, la Lhomme et leurs affluents.
La prudence est donc "primordiale" à leurs abords, car ces cours d'eau pourraient sortir de leur lit et occasionner des inondations touchant riverains et infrastructures.
Une vingtaine en pré-alerte
Une vingtaine de fleuves et rivières se rapprochent également de la crue mais restent en pré-alerte pour le moment. C'est notamment le cas de la Vesdre dans l'est de la Belgique, de la Senne, de l'Escaut, de la Semois ou encore de la Sambre. La police namuroise a d'ailleurs signalé que la Sambre et la Meuse débordaient "à plusieurs endroits". Plusieurs halages sont par conséquent interdits à la circulation, automobile comme piétonne. Les forces de l'ordre rappellent de ne pas franchir les rubalises disposées pour en condamner l'accès pour des raisons de sécurité et invitent les personnes stationnées à ces endroits à déplacer au plus vite leur véhicule.
Une décure attendue dès ce jeudi
"Les débits devraient continuer à augmenter lentement avant de se stabiliser dans le courant de la journée", estime la Cellule d'expertise Pluies du Service public de Wallonie. "Une décrue est attendue pour les petits cours d'eau dès ce jeudi, tandis qu'il faudra attendre vendredi, voire samedi pour que la décrue touche les cours d'eau plus importants."
Les barrages sous contrôle
Côté barrages, la situation est stable ou sous contrôle, précise la Cellule d'expertise régionale. En outre, l'ensemble des ouvrages de lutte contre les inondations (comme les zones d'immersion temporaire, par exemple) "sont opérationnels". Des débordements localisés ne sont toutefois pas exclus, "ces infrastructures n'étant pas prévues pour offrir une protection absolue".
Quant aux habitations, la cellule conseille de les préserver en disposant des sacs de sable ou des planches, notamment. Il est également recommandé de sécuriser le mobilier de jardin et les autres objets placés à l'extérieur. Des gouttières, avaloirs et caniveaux dégagés permettent également de lutter contre le risque d'inondations.
Un temps sec et froid vendredi
Selon l'Institut royal météorologique (IRM), les chutes de neige ou de neige fondante sur le centre et le nord-ouest du pays s'enfonceront vers le sud-est et remplaceront la pluie sur l'Ardenne. Durant l'après-midi, les précipitations hivernales quitteront lentement la moitié est de la Belgique vers l'Allemagne. Il fera graduellement plus sec en soirée et dans la nuit. Vendredi, un temps sec et froid sera de mise aux quatre coins du royaume.