Le chef du Coq aux Champs livre ses recettes
Cela faisait plusieurs années que Christophe Pauly, le chef du Coq au Champ à Tinlot voulait partager sa cuisine via un livre de recettes. C’est chose faite. Le livre vient de sortir de presse. Il offre plus de 100 recettes gourmandes et accessibles illustrées par des photographies de Jean-Pierre Gabriel.
Il est tout chaud, comme un gâteau sorti du four, le livre de recettes de Christophe Pauly vient en effet d’être édité. Le chef étoilé du Coq au Champ y partage une centaine de recettes gourmandes et accessibles. Un projet qu’il nourrissait depuis plusieurs années.
« Cela fait 2 ou trois ans que j’avais l’envie de le faire, mais pas n’importe comment. Lorsque j’ai été sollicité par la Renaissance du Livre, je me suis décidé. Mais je voulais imposer deux choses : un format de livre que l’on peut facilement tenir en mains, et Jean-Pierre Gabriel pour les photographies », explique Christophe Pauly.
Un livre qui ne doit pas finir dans une bibliothèque, mais bien en cuisine pour être mis en pratique. Le chef lui-même se repose encore sur différents carnets de recettes aujourd’hui tâchés de graisse ou de farine qui sont à la base de ses créations culinaires.
« Comme vous pouvez le voir, ils sont bien usés et on voit qu’ils ont déjà beaucoup servis en cuisine, mais vous n’y voyez que la composition des ingrédients bien souvent, car tout le processus il est dans ma tête », constate le Chef. Et donc, c’est une centaine de recettes de la plus classique à la plus technique, mais toujours accessibles, qui ont été retranscrites dans ce livre pour être utilisées dans toutes les cuisines.
Le chef de l’année du Gault et Millau veut partager sa cuisine créative et généreuse en soignant comme toujours la présentation. C’est pour cette raison qu’il s’est associé au journaliste et photographe Jean-Pierre Gabriel pour la mise en textes et images. « C’est un ami et pour moi, il n’y avait que lui qui pouvait faire ce travail avec moi. On a volontairement scindé le bouquin en 2 avec toutes les photographies en première partie. Elles renvoient aux recettes et inversément ».
Un ouvrage pour le plaisir des yeux et du palais, mais qui évoque aussi le parcours du chef, ses inspirations et la naissance de son restaurant à Tinlot.
Actuellement, le livre est disponible directement au restaurant ou via le site internet du Coq au Champs. Il sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 14 octobre prochain.
Sophie Driesen