Une fresque solidaire et écologique en Cité ardente
Au croisement du quai du Longdoz et de l’entrée de la rue Gretry, une fresque de 150m2 a fait son apparition en ce début d’année. Elle est l’œuvre de l’artiste tournaisien Denis Meyers et délivre le message « ensemble pour un monde plus solidaire ».
Cette création est dédiée à la Croix-Rouge de Belgique et présente plusieurs particularités. Le première est son caractère éphémère puisqu’elle sera uniquement visible jusqu’au 30 janvier.
Autre élément particulier : la fresque a été réalisée avec une peinture qui active le processus de purification de l'air. D’après la société bruxelloise à l’initiative du projet, la fresque, en plein centre urbain, équivaut ainsi à la plantation de 150 arbres matures. Concrètement, le revêtement utilisé transforme les nitrates pollués en nitrates inoffensifs, pour rendre l'air de la Cité ardente plus frais et plus propre. Ce processus de purification n'est pas limité dans le temps mais reste actif tant que les peintures murales sont en contact avec l'air et la lumière.
S.Savaris