Mady Andrien : une belle retrospective à Chaudfontaine

AVC-RTC-172151

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Chaudfontaine propose à Source O Rama une importante exposition rétrospective des œuvres de Mady Andrien. C’est sans doute une des rares occasions de pouvoir parcourir, en seul lieu, sa démarche artistique sur près de 50 ans.

Mady Andrien, parmi ses œuvres, exposées au Musée Arthouse de Source O rama, à Chaudfontaine.
L’artiste a accepté l’invitation de la commune de rassembler ici quelques-unes de ses sculptures, choisies dans une production qui s’étend sur plusieurs décennies.
Certaines réalisations sont chargées de souvenir , comme son Colin Maillard. L'oeuvre était exposée à Huy, quand elle a été volée, en 2014. Mady Andrien pensait l'avoir perdue pour toujours, jusqu'à ce qu'une promeneuse s'étonne d'une forme humaine qui gisait au fond de le Meuse, dont les eaux s'étaient éclaircies  avec le ralentissement de toutes les  activités durant la crise du covid. La sculpture a été remontée, puis réparée - un des bras s'était détaché - avant de retrouver le chemin des expositions, se souvient Mady Andrien. 
Mady Andrien est une artiste pluridisciplinaire, qui travaille différents matériaux, avec une prédilection pour la terre, le bronze, la résine ou encore l’acier. Elle a amené ici sa dernière réalisation: une haute sculpture, intitulée "Près de toi", qui fait 1,90 mètre et représente un couple aux formes épurées.
Mady Andrien est née en 1941 ; diplômée de l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège, elle a, tout au long de sa carrière, privilégié la figure humaine, avec comme thèmes récurrents les couples, les enfants, ou les baigneurs…
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les collages de Mady Andrien, sans doute une partie moins connue de son travail.
Ici, trois grands tableaux rassemblent une foule de personnages, réunis à l’occasion d’un vernissage. "C’est parfois un spectacle en soi," s’amuse l’artiste, "car certaines personnes présentes ne semblent pas du tout remarquer les œuvres qui sont exposées".
La rétrospective consacrée à Mady Andrien est proposée dans le Musée Arthouse, au rez-de-chaussée des bâtiments de Source O Rama, jusqu’au 5 octobre.
 

Recommandations