Huy: un pôle alimentaire et de formation à l'ancien Mestdagh
L’ancien supermarché Mestdagh a été racheté par la ville de Huy il y a quelques années dans l’optique de lui donner une nouvelle vie. Ce projet est en bonne voie. L’asbl Devenirs va y implanter un pôle agro-alimentaire en y regrouper 4 de ses 6 activités. Le site sera opérationnel en 2026.
L’ancien Supermarché Mestdagh à l’abandon depuis une dizaine d’années est en passe de retrouver une nouvelle affectation. Si on y envisageait au départ un marché couvert, c’est finalement un pôle alimentaire et de formation qui va s’implanter ici. L’asbl Devenirs basée à Strée délocalise une partie de ses activités à Huy, dont l'Epicerie de la Halle actuellement rue du Pont.
“On va déménager ici notre cuisine de collectivité dans laquelle nous sommes un peu à l’étroit aujourd’hui, mais aussi notre légumerie et notre bocalerie, ainsi que nos bureaux qui s’implanteront à l’étage”, explique Albert Deliège, le directeur de l’asbl Devenirs.
Ce regroupement constituera la Maison de l’alimentation durable et solidaire. Un pôle d’activités qui va redonner vie à ce quartier de la rive gauche en pleine revitalisation. Le financement a été possible grâce à une subvention de plus de 2 millions 500.000 euros.
“Ce quartier est en pleine reconversion et a besoin d’un pôle d’activités. Le siège administratif occupera le premier étage du bâtiment que nous avons acheté en 2018, le pôle agro-alimentaire de circuit court dans l’espace de l’ancien magasin et il pourra il y avoir encore d’autres développements par la suite”, commente le bourgmestre en titre de Huy, Christophe Collignon.
Le site a beaucoup de potentiel pour l’asbl Devenirs qui commence à se sentir à l’étroit dans ses locaux de Strée. Le centre d’insertion socioprofessionnelle accueille 500 stagiaires par an, dans différentes sections comme le maraîchage ou la cuisine de collectivité.
“Rien que pour la section de cuisine de collectivité, nous allons pouvoir doubler notre capacité d’accueil de stagiaires. Notre centre d’insertion socio-professionnelle pouvait remettre au travail 100% des stagiaires avant Covid”, se félicite le directeur de l’asbl, qui se réjouit de s’installer pour la fin de cette année en rive gauche à Huy.
Il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir déménager, l’auteur de projet doit encore être désigné. Les travaux d’aménagement à l’étage ont déjà débuté pour accueillir les bureaux de l’asbl au plus vite. Le pôle devrait être opérationnel début 2026.
Sophie Driesen