La Badjawe, 5 ans de coopérative et une nouvelle bière
Pour fêter son cinquième anniversaire, la Badjawe a organisé une visite de ses installations ce week-end. L'occasion de vous présenter cette coopérative qui a le vent en poupe et de découvrir leur toute nouvelle bière.
5 ans que la Badjawe a vu le jour à La Ferme à l’Arbre de Liège. Depuis, la brasserie a déménagé à quelques mètres de là. Ce week-end, la Badjawe était de retour à la ferme avec 20 producteurs locaux et bio de notre province pour célébrer cet anniversaire. "Tout a commencé entre amis. On a souhaité faire quelque chose qui avait du sens. On voulait que nos ingrédients viennent de Belgique et soient bio", souligne Michel Paque, le gérant de la Ferme à l’Arbre de Liège. "On a créé notre propre houblonnière à côté de nos locaux, car on voulait qu'il soit bio. C'est comme ça que nous avons créé la deuxième houblonnière bio de notre pays", ajoute Stany Herman, le gérant de la Brasserie Coopérative Liégeois.
480 coopérateurs en 5 ans
À quelques pas de là, cette fameuse houblonnière se dresse tout en hauteur. 3 types de houblons y sont produits. Les lianes sont récoltées tous les ans aux alentours du 15 septembre, pour produire 80.000 litres de bières. Sur place, les coopérateurs s’activent déjà. "On a 480 coopérateurs, sans eux, on n'en serait pas là aujourd'hui. On a eu de la chance que de nombreuses personnes croient en notre projet", confie le gérant de la brasserie.
Une blonde, une brune, une ambrée et pour fêter les 5 ans, la petite dernière, la Festive. Une bière de soif qui tombe à pic pour célébrer le retour des beaux jours. Après cette journée, un constat se pose: derrière la Badjawe, il y a du houblon, des céréales, mais aussi un projet novateur et rassembleur. (P.J.)