Berloz veut dynamiser les petits marchés locaux

AVC-RTC-172082-fr

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Dès le mois d’avril, les marchés locaux vont se succéder chaque deuxième vendredi du mois à Berloz. Cette année, la commune entend dynamiser au maximum cette organisation. Des animations vont venir rehausser les 3 rendez-vous de la saison.

Les marchés locaux ont été lancés il y a 5 ans par l’ADL des communes de Berloz, Donceel, Faimes et Geer. Une nouvelle saison va démarrer en avril et Berloz entend bien redynamiser l’organisation chaque deuxième vendredi du moi avec des producteurs locaux.

Image

"Il y aura des artisans qui font du soit des travaux de couture, des bijoux, des bougies. Mais il y aura surtout de produits consommables qui sont des produits locaux, des fruits, des légumes, du miel, des poissons, des pâtisseries. On a tout basé sur des artisans ou des producteurs locaux", explique Béatrice Moureau, présidente de l'ADL.
Image

En plus du marché des artisans, des animations seront programmées lors des 3 rendez-vous berloziens. Avec le 16 mai une délocalisation à l’école communale pour accueillir une étape de la Corrida en soirée. L’objectif est de donner un nouvel essor et d’attirer de nombreux citoyens.
"C'est un lieu de rencontre parce qu'on se rend bien compte qu'on a plus de commerces de proximité. Il nous reste un petit magasin et une pharmacie. Et la poste, c'est tout ce qu'on a. On a plus de café sur Berloz. On avait un restaurant, mais c'est un restaurant gastronomique, donc au niveau populaire, je trouve que c'est très important d'avoir ce genre d'événement chez nous", souligne Alain Happaerts, bourgmestre de Berloz.
Image

Un chapiteau sera prévu à chaque rendez-vous en cas de pluie et pour le dernier marché de Berloz le 13 juin, Valériane Greban, finaliste belge de la saison 7 du Meilleur Pâtissier sera sur place avec démonstrations et dégustations.
"J'animerai un stand show cooking où je réaliserai des pâtisseries, des petites tartelettes peut-être, ou des financiers pour mettre en avant des produits locaux qui sont le miel et des fruits rouges. Il y aura des préparations que j'aurai préparées, que j'aurais faites chez moi à l'avance, c’est plus facile, au niveau pratique, et au moment même ce sera le montage, vraiment l'assemblage des différentes préparations et je ferai goûter aux gens", explique-t-elle.
Berloz croise les doigts pour que le soleil soit présent chaque deuxième vendredi du mois jusqu’en juin pour donner un nouveau souffle aux marchés locaux. Avant une délocalisation vers le village de Rosoux dès l’an prochain.  
https://www.berloz.be/
 

Recommandations