Sécheresse: les prairies ne nourrissent plus le bétail!
La sécheresse s’est installée très tôt cette année, et les agriculteurs en sont fortement pénalisés. Les éleveurs de vaches laitières ne peuvent plus compter sur l’herbe de leurs prairies et ont entamé les réserves de l’hiver. Une situation problématique qui a malheureusement tendance à se reproduire chaque année.
Des prairies en pleine désolation pour ces vaches laitières de Hollogne-sur-Geer. La Hesbaye n’a en effet pas été épargnée par la sécheresse et l’herbe se fait rares sur toutes les pâtures. Les sols arides et pauvres ne peuvent plus alimenter correctement le bétail.
Une sécheresse qui a débuté très tôt dans la saison poussant directement les agriculteurs à renforcer leur nourrissage en étable. Il faut en effet une alimentation correcte pour assurer la production laitière des 68 vaches de l’exploitation.
Pour tenir jusqu’au printemps prochain, notre agriculteur avait bien pris les devants en resemant 5 hectares de fourrage pour de nouvelles réserves pour l’hiver, mais elle a bien triste mine aujourd’hui tellement elle a soif.
Et faute de stock, la seule alternative sera de trouver un approvisionnement extérieur avec un coût supplémentaire pour l’agriculteur. Sans compter que les productions de fourrage ont toutes été mauvaises cette année, avec une perte de rendement de 30 à 40%. La sécheresse sévit terriblement et à tous les niveaux.