Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie
La vice-présidente wallonne, ministre de l’Egalité des Chances et de la Santé Christie Morreale était en visite à l’école fondamentale communale de Fétinne à Liège. C’est une des 47 écoles qui bénéficient depuis cette année d’une distribution gratuite d’un potage sain et local. Ce projet wallon a été lancé en 2021 et est renouvelé pour la troisième fois.
La ministre Christie Morreale était en visite ce matin à l’école communale de Fétinne pour la distribution gratuite de potage à l’ensemble des élèves, depuis la maternelle jusqu’en 6ème primaire. Une collation saine qui arrive par vélo cargo tous les lundis et vendredi. L’opération a du succès et touche 150 écoles wallonnes à discrimination positive.
« On a plus de 150 écoles maintenant qui reçoivent des collations, plus d'un million et demi de collations qui ont été servies, principalement des potages avec des fruits et des légumes qui viennent des producteurs locaux de Wallonie. On a à peu près 80 tonnes de fruits et légumes qui ont été achetés à un prix juste chez des agriculteurs wallons », commente Christie Morreale.
C’est toute une filière qui est ainsi soutenue de manière à former une véritable ceinture alimentaire wallonne. Depuis le lancement du projet en 2021, ce sont 1.475.000 collations saines qui ont été offertes dans 152 écoles wallonnes, pour 17.000 enfants manifestement ravis de cette initiative.
Le projet mené sur le territoire de la ville de Liège englobe 11 écoles tous réseaux confondus, régalant 2 fois par semaine, 5.000 élèves. C’est du win-win, à tous les échelons de la chaîne de cette cantine durable.
« C’est la Coopérative Circuits paysans qui récolte les légumes qui les massifient qui les fournit chez Echafaudage un Cisp, Centre d'insertion socioprofessionnelle qui les transforme en potage. Ils fabriquent jusqu'à 300 litres par jour », explique Florence Henrard, chargée de mission cantines durables à la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
On en est donc à la troisième phase du financement avec 47 nouvelles écoles intégrées au dispositif depuis le début de cette année. L’objectif est de sensibiliser un maximum d’enfants aux bienfaits des fruits et légumes frais sur la santé. Pas seulement à l’école, mais également à la maison.
Sophie Driesen