Douze nouveaux nichoirs pourront accueillir les hirondelles de fenêtre au Manège Fonck

Il ne reste plus qu’une seule colonie d’hirondelles de fenêtre à Liège. Désormais, elle a pris ses quartiers au Manège Fonck. Avec les nacelles de RESA, la ville de Liège et l’association Natagora y installent douze nouveaux nichoirs artificiels. L’origine de cette disparition progressive : les changements climatiques. En effet, avec la sécheresse, les hirondelles ne parviennent plus à regrouper de la boue afin de construire leur nid. 

Auparavant, des hirondelles de fenêtre résidaient au palais des Princes Évêques, mais par manque de matériaux, la colonie semble avoir migré vers la caserne Fonck. L’ajout de nichoirs artificiels facilite la vie de ces hirondelles : en 2012 il n’y avait plus que 15 individus présents au manège Fonck, tandis qu'en 2015, on comptait une quarantaine d'individus.

D'une manière générale, les hirondelles de fenêtre subissent un grand déclin. Le nombre d’individus a chuté ces dernières années. Leur espérance de vie est passée de 5 à 2ans. 

Les hirondelles de fenêtre reviendront de migration durant les mois de mars et d’avril. On espère que ces colonies connaitront un nouvel essor pour les prochaines années.  

Gillian Lafuie

  

Recommandations

Image

80 nichoirs installés dans le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne

Image

Journées de l'eau: protéger les oiseaux emblématiques de nos rivières