Frans Timmermans rencontre des victimes de la crise climatique
Deux ans après les terribles inondations subies par la Belgique et la province de Liège, la Première journée européenne de commémoration des victimes de la crise climatique mondiale a été célébrée le 15 juillet. À Chaudfontaine, les autorités locales et fédérales ont accompagné le Vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, venu à la rencontre des victimes.
Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne, s’est rendu samedi matin à Chaudfontaine dans le cadre de la première journée européenne de commémoration des victimes de la crise climatique mondiale.
Il a rencontré des représentants des services de secours, des fonctionnaires communaux et surtout des familles de victimes des inondations vécues en Belgique, et plus particulièrement en province de Liège, il y a deux ans. Une venue qui lui a permis de partager la volonté de la Commission européenne de lutter de manière approfondie contre le changement climatique qui touche fortement l’Europe.
Le long de la vallée de la Vesdre, les stigmates causés par les inondations occupent toujours une place prépondérante. Pour rappel, 39 personnes ont perdu la vie lors de ce désastre en Belgique, dont 4 sur la commune de Chaudfontaine. Frans Timmermans a discuté avec plusieurs victimes qui ont pu partager leur vécu. C’est le cas de Corinne, qui a regagné son domicile 8 mois après la tragédie.
Des maisons détruites pour élargir le lit de la Vesdre
Des échanges poignants et importants, que ce soit pour les sinistrés ou les membres de la délégation.
Plusieurs habitations sinistrées ont été visitées pour l’occasion. Outre la présentation d’un masterplan pour éviter de telles catastrophes à l’avenir, les autorités locales ont précisé que 27 maisons seront rachetées au bord de l’eau afin de les démolir (pour environ 4 millions d’euros). Cela élargira le lit de la rivière et réduira le risque de revivre un tel drame.
Le Vice-président exécutif de la Commission européenne a poursuivi la journée commémorative en se rendant en Allemagne et aux Pays-Bas, des pays eux aussi fortement impactés par les inondations.