Tour Kennedy : le retour des habitants toujours prévu pour juin prochain

Les travaux avancent bien dans la tour Kennedy. Un bon nombre des 227 appartements pourraient être à nouveau habitables un an après l'incendie qui avait entrainé leur évacuation.

Le 24 juin dernier, un incendie s’est déclaré dans la tour Kennedy à Liège entraînant le décès de 3 personnes et l’évacuation des habitants des 227 appartements de l’immeuble mais aussi des commerces installés au rez-de-chaussée.

 

En octobre, le Parquet classait le dossier sans suite, relativement aux trois décès, et confirmait la cause accidentelle du sinistre. Les expertises judiciaires destinées à déterminer cette cause devraient bientôt s’achever. L’incendie aurait pris dans une gaine technique au niveau du troisième étage. Un arc électrique aurait provoqué la surchauffe qui a entraîné l’incendie. Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Province de Liège, étant propriétaire des installations, pourrait être considéré comme responsable. Tout cela bien sûr au conditionnel puisque l'expertise judiciaire n'est pas terminée.

 

Le montant des travaux de réparation ainsi que les dommages pour inoccupation du bâtiment pourrait s’élever au total à 20 millions d’euros. Le chômage immobilier représente chaque mois un montant d’environs 200 000 euros. Le bâtiment fait en effet l’objet d’un arrêté d’inhabitabilité depuis le 26 juin dernier.

 

Les travaux de réhabilitation de la tour, de ses communs et des appartements avancent au rythme prévu. En octobre, les habitants avaient pu regagner leur domicile pour la première fois afin de constater l’étendue des dégâts et récupérer quelques affaires. Bon nombre d’entre eux avaient eu la bonne surprise de se rendre compte que leur domicile avait peu souffert du sinistre. Il s’agit surtout de dépôts de suie suite aux dégagements de fumée. 70 appartements ont déjà été nettoyés par une entreprise spécialisée. Bientôt le chauffage sera rétabli dans les communs, ensuite ce sera au tour du chauffage et de l’électricité dans les parties privées.

 

Le retour des habitants dans les sections A-B-C-D-E-F, soit côtés Meuse, devrait donc avoir lieu en juin prochain comme annoncé. Les appartements des sections G-H-I, côté rue des Croisiers, beaucoup plus impactés par le sinistre, devraient nécessiter plus de temps pour être rendus à leur propriétaire.

Recommandations