Sixième édition du festival Nourrir Liège axée sur la santé
La 6e édition du festival de la transition alimentaire Nourrir Liège aura pour thème la santé. L'événement se déroulera en Cité ardente du 5 au 15 mai.
Le festival Nourrir Liège appelle à la réflexion sur nos modes de production et de consommation. Né au départ de quelques structures liégeoises, il est aujourd'hui organisé autour d'une multitude de partenaires. Les activités prendront place en divers lieux de la Cité ardente, tout en maintenant le QG du festival au centre-ville, sur la place Cathédrale, où diverses activités seront proposées.
Un programme riche et varié a été élaboré de manière à permettre au plus grand nombre de réfléchir aux enjeux d'une alimentation durable en lien avec la santé. Des personnalités viendront exposer leur vision de la transition alimentaire, comme la marraine du festival Marie-Monique Robin qui présentera en avant-première belge son nouveau film/documentaire "La Fabrique des Pandémies", issu de son livre éponyme. Le parrain du festival, Olivier De Schutter, professeur de droit à l'UCL et rapporteur spécial aux Nations Unies, évoquera l'urgence à modifier nos modes de fonctionnement après la projection de son film/documentaire "Climat, mon cerveau fait l'autruche".
A côté de conférences et/ou débats, la programmation comprend également des ateliers, des balades à la découverte de plantes sauvages comestibles, des journées thématisées autour du chanvre et de la pomme de terre, un mini-salon du livre et de la BD alimentaire ou encore un trail dans les bois du Sart-Tilman couplé à un village dédié à l'alimentation saine et locale. Toute la programmation est consultable sur www.nourrirliege.be.
Cette année, un autre festival connu à Liège, le TempoColor, modifie son calendrier et sa formule habituelle pour se greffer à Nourrir Liège, du 6 au 8 mai sur la place des Carmes et aux alentours. Rebaptisé "L'autre festival", il vise à "provoquer la rencontre avec d'autres visions du monde". Une exposition d'expressions créatives et citoyennes, des ateliers créatifs et des spectacles de rue (musique, danse, théâtre) sont au programme, dont un spectacle de femmes acrobates sur une grue.
Source : Belga