Moxhe au fil de l'eau revient après 4 ans d'absence
Cela fait 4 ans qu’elles n’avaient pas pu être organisées, mais cette fois les balades au fil de l’eau de Moxhe font leur retour sur la Mehaigne qui sera exceptionnellement navigable ce week-end. Le programme de cette édition a été entièrement renouvelé pour offrir de nouvelles possibilités aux visiteurs.
À Moxhe, le barrage a été dressé au pont de la Solive pour faire monter le niveau de la Mehaigne en amont. Le débit est bon et après quatre ans d'absence, les barques vont pouvoir être mises à l'eau ce week-end.
« La Mehaigne normalement, n'est pas navigable. Elle est navigable un week-end par an, uniquement sur le tracé de Moxhe, pour Moxhe Au fil de l'eau », commente Céline Bockaerts, présidente de l’asbl Moxhe Au fil de l’eau. « Et encore, il faut que toutes les conditions soient réunies. Donc il faut qu'il y ait bien plu en juillet ou août pour avoir un bon débit et, s'il avait plu énormément cette semaine, évidemment, le niveau aurait beaucoup monté et on aurait dû ouvrir le barrage ».
Le parcours s'étend sur 1,2 kilomètre aller-retour sur l'eau entre les villages de Moxhe et Avin. On navigue en pleine nature, au cœur d'une zone protégée qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.
« Vous pouvez voir différentes essences d'arbres. Il y a différents animaux aussi, on peut rencontrer des canards, des martins pêcheurs. Il y a eu un castor aussi, des ragondins, beaucoup d'espèces de grenouilles, de libellules. Donc, il y a vraiment un biotope très riche le long de la Mehaigne ».
Le programme de cette édition est entièrement renouvelé avec de nombreuses possibilités de balades dont une à pieds nus qui longe la Mehaigne. Le comité d'organisation a rajeuni et ne manque pas d'idées.
« Balades en barque, balades contées, balades pieds nus, c'est tout nouveau sur 1,2 kilomètre, on a différentes balades nature aussi. Une balade “bat box” pour écouter les chauves-souris, les différents ultrasons, ça c'est samedi soir. On a un concert de rock, des activités pour les enfants, des foodtrucks, des bars. Tout ce qu'il faut! », assure la présidente.
Moxhe au fil de l'eau, c'est ce samedi et ce dimanche, de 10 à 20 h. Vu les conditions météo, il y aura du monde. Mais un système de tickets sera mis en place pour éviter les files d'attente en plein soleil.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/MoxheAuFilDeLeau/