La fondation Jarfi va ouvrir un deuxième refuge pour LGBT

La fondation Jarfi va recevoir un coup de pouce supplémentaire dans sa lutte contre l'homophobie. Le ministre de l'Egalité des chances, Frédéric Daerden, lui a en effet annoncé l'octroi d'un soutien budgétaire de 35.000 euros par an, via une convention de trois ans, pour la création d'un deuxième refuge d'urgence à Liège.

Cette association, qui est née suite au crime homophobe de Ihsane Jarfi en 2012 à la sortie d'une discothèque située en plein centre de Liège, recueille depuis 2019 des LGBT dont le « coming out » s'est mal déroulé.

Il arrive en effet que ces personnes se retrouvent vouées à elles-mêmes suite à l'annonce de leur homosexualité à leurs proches, amis ou familles. La fondation peut alors leur venir en aide en leur offrant un toit dans son refuge, dont le lieu est tenu confidentiel pour éviter d'éventuelles représailles.

Grâce à cette aide financière, la fondation Jarfi dit être désormais en mesure d'ouvrir un deuxième refuge d'ici le mois de janvier. Sa capacité d'accueil va ainsi passer de deux à quatre personnes. Jusqu'à présent, l'association a fourni 760 nuits à une dizaine de personnes et la demande est en augmentation, estime son fondateur Hassan Jarfi. Les demandeurs passent d'abord du temps dans une auberge ou un hôtel avant d'accéder au refuge. Ils le quittent une fois qu'ils sont en mesure de voler par leurs propres ailes.

Selena, 25 ans, est actuellement prise en charge par la fondation. Rapatriée de Thaïlande au mois de juillet dernier, elle a d'abord été aidée par la Croix-Rouge avant d'être aiguillée vers la fondation Jarfi. Elle avait quitté la Belgique à l'âge de 4 ans. Laissée de côté par sa famille suite à son « coming out », elle a désormais un toit au-dessus de sa tête afin de se reconstruire. Elle compte d'abord apprendre le Français puis espère se lancer dans le monde de la musique.

Cette aide financière rencontrera davantage les besoins de la fondation, estime pour sa part le ministre qui précise que cette initiative pionnière est appelée à se développer ailleurs.

 

 

Recommandations

Image

ULiège : bientôt quatre nouveaux docteurs Honoris Causa