Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert
Le cancer cutané est le plus répandu en Belgique et il ne cesse d’augmenter. Les services de dermatologie du CHU et de la Citadelle organisaient ce lundi un dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert. Un cancer détecté tôt augmente les chances de survie.
Un dépistage gratuit des cancers cutanés était organisé ce lundi au coeur des galeries Saint-Lambert. Une opération menée conjointement par les services de dermatologie du CHU et de la Citadelle. Le cancer de la peau est le plus répandu en Belgique.
« Le mélanome, qui est le cancer cutané finalement le plus dangereux, chez l'homme ça commence à devenir le deuxième cancer après la prostate. Donc c'est quelque chose qui est vraiment en progression, relativement inquiétante depuis des années », commente Arjen Nikkels, le chef du service de dermatologie au CHU de Liège.
L’exposition excessive au soleil et aux UV est la principale cause des cancers cutanés, il faut donc bien veiller à se protéger pour éviter tout risque. Une détection précoce, avec une intervention rapide augmente les chances de survie. D’où l’importance du dépistage.
« Il est important de regarder partout. Je dis toujours, un jeune collègue a trouvé récemment encore un mélanome entre les orteils, donc il faut vraiment regarder partout, c'est important ! », ajoute le Pr Nikkels.
Le public a répondu présent. Il faut dire que les délais de rendez-vous en dermatologie sont parfois très longs. Ici 5 boxes de consultation étaient à disposition. L’examen ne prend que quelques minutes.
« Je pars souvent en vacances, où je suis souvent exposée au soleil, par curiosité, je suis venu faire le test », explique Malaury Guarino.
« C'est vrai que c'est super important de se faire dépister. Moi, je ne l'ai jamais fait et vu que je m'expose aussi beaucoup, je trouvais que c'était important», explique Sofia Andich.
Il est recommandé aux personnes ayant beaucoup de grains de beauté ou celles qui ont constaté une évolution dans une lésion de la peau de consulter un dermatologue. Un cancer cutané peut avoir des conséquences plus ou moins graves s’il n’est pas traité rapidement.
Sophie Driesen