C'était la Semaine de la Santé à HEC Liège !
La première édition de la Semaine de la Santé s'est achevée à HEC. Cette initiative, prise par l'Association des Étudiants, consiste à sensibiliser les jeunes à prendre soin de leur santé à travers des activités ludiques avec un thème spécifique par jour. Ce vendredi, dons de sang, récoltes de vivres et premiers secours étaient au programme.
Un esprit sain dans un corps sain, c’étaient les mots d’ordre de cette semaine au campus HEC. Chaque jour, la santé était à l’honneur avec un thème défini. Ce vendredi, c’était le jour du partage où les étudiants étaient invités à venir, dans un premier temps, donner leur sang. Shirine, étudiante en Master 1, en fait partie : "Ce n'est pas la première fois que je donne mon sang. Pour moi, c'est super important parce que c'est une démarche qui permet d'aider les autres. De plus, la Croix-Rouge a souvent besoin de sang. D'autant plus que j'ai un groupe sanguin qui est assez recherché en ce moment." explique-t-elle.
Apprendre les gestes qui sauvent
Les étudiants de HEC ont pu également bénéficier d’une animation aux premiers secours. Pour l’Association Étudiante, organiser ce genre de sensibilisation était une évidence : "L’Assoc’ a son rôle de folklore en organisant des soirées, représenter les étudiants, etc. Mais elle doit également sensibiliser les étudiants, d'essayer d'être là pour eux et de prendre soin d’eux." souligne Guillaume Wénin, trésorier.
Bien partager
Dans cet élan de partage, HEC en a profité pour récolter des vivres et des produits hygiéniques pour les Resto du Coeur. L’occasion pour l’association de se faire connaître auprès des jeunes, souffrant pour certains de la précarité étudiante. "C'est aussi ça l'objectif, ce n'est pas que la collecte. C'est aussi de créer un lien avec les étudiants. Qu'ils sachent que le Resto du cœur existe, parce que ça fait partie de la société et que le mouvement estudiantin connaît beaucoup de jeunes qui sont en difficulté, et nous ne sommes pas toujours ouverts à leurs heures. C'est bon aussi de faire le lien maintenant pour que certains étudiants en difficulté puissent venir chez nous." détaille Bob Balbourg, directeur du Resto du Coeur de Liège.
Cette semaine de la santé s’est achevée aujourd’hui. Les organisateurs espèrent que cette initiative prendra de l’ampleur dans les années à venir.
G.Lafuie