C'était la Semaine de la Santé à HEC Liège !

La première édition de la Semaine de la Santé s'est achevée à HEC. Cette initiative, prise par l'Association des Étudiants, consiste à sensibiliser les jeunes à prendre soin de leur santé à travers des activités ludiques avec un thème spécifique par jour. Ce vendredi, dons de sang, récoltes de vivres et premiers secours étaient au programme.

Un esprit sain dans un corps sain, c’étaient les mots d’ordre de cette semaine au campus HEC. Chaque jour, la santé était à l’honneur avec un thème défini. Ce vendredi, c’était le jour du partage où les étudiants étaient invités à venir, dans un premier temps, donner leur sang. Shirine, étudiante en Master 1, en fait partie : "Ce n'est pas la première fois que je donne mon sang. Pour moi, c'est super important parce que c'est une démarche qui permet d'aider les autres. De plus, la Croix-Rouge a souvent besoin de sang. D'autant plus que j'ai un groupe sanguin qui est assez recherché en ce moment." explique-t-elle.

Apprendre les gestes qui sauvent

Les étudiants de HEC ont pu également bénéficier d’une animation aux premiers secours. Pour l’Association Étudiante, organiser ce genre de sensibilisation était une évidence : "L’Assoc’ a son rôle de folklore en organisant des soirées, représenter les étudiants, etc. Mais elle doit également sensibiliser les étudiants, d'essayer d'être là pour eux et de prendre soin d’eux." souligne Guillaume Wénin, trésorier. 

Bien partager 

Dans cet élan de partage, HEC en a profité pour récolter des vivres et des produits hygiéniques pour les Resto du Coeur. L’occasion pour l’association de se faire connaître auprès des jeunes, souffrant pour certains de la précarité étudiante. "C'est aussi ça l'objectif, ce n'est pas que la collecte. C'est aussi de créer un lien avec les étudiants. Qu'ils sachent que le Resto du cœur existe, parce que ça fait partie de la société et que le mouvement estudiantin connaît beaucoup de jeunes qui sont en difficulté, et nous ne sommes pas toujours ouverts à leurs heures. C'est bon aussi de faire le lien maintenant pour que certains étudiants en difficulté puissent venir chez nous." détaille Bob Balbourg, directeur du Resto du Coeur de Liège.

Cette semaine de la santé s’est achevée aujourd’hui. Les organisateurs espèrent que cette initiative prendra de l’ampleur dans les années à venir.  

G.Lafuie

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Edition du 13/08/2024

Edition du 13/08/2024

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Mithra demande l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie