En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires
Un Observatoire des vétérinaires (OBSVET) va voir le jour en Wallonie afin que la Région dispose d'une cartographie permanente et durable des entreprises vétérinaires actives dans la protection de la production agricole wallonne et particulièrement de sa production animale. Un montant de 248.000 euros lui sera accordé.
Actuellement, il n'existe aucun outil, en Wallonie, permettant de connaître la disponibilité des vétérinaires, leur capacité à répondre à des urgences et la couverture géographique de leurs services. OBSVET entend combler cette lacune tout en s'intéressant au bien-être des vétérinaires eux-mêmes, a expliqué mercredi le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus.
Le projet regroupe plusieurs partenaires, dont l'Union professionnelle vétérinaire, le conseil régional d'expression francophone de l'ordre des vétérinaires, la faculté vétérinaire de l'Université de LIÈGE et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
"Il s'agit d'une réponse concrète aux défis de la profession vétérinaire en Wallonie, et tout particulièrement dans le secteur agricole. Cet outil a une vocation plurielle mais il a clairement pour but d'aider à prendre les mesures adéquates afin de préserver le métier de vétérinaire", a résumé le ministre Borsus.
(Belga & P.J.)