Le CHU de Liège à l'origine d'une première en cardiologie
Le CHU de Liège est devenu le premier hôpital en Wallonie à réaliser la pose d'une prothèse dans la partie droite du coeur. C'est la partie entre l'oreillette droite et le ventricule droit, c'est-à-dire la valve tricuspide, qui est concernée.
La particularité de l'opération est la technique utilisée: pas besoin de grosse opération chirurgicale, juste de passer par la veine fémorale au niveau de la jambe et de remonter jusqu'au coeur.
A l'origine de cette première, on trouve le professeur Lancellotti: "On intervient au travers d'un petit orifice au niveau de la veine fémorale, donc au niveau de la jambe, et on arrive jusqu'au cœur où on vient déposer la valve, après quelques repérages par des techniques d'imagerie tout à fait conventionnelles."
Les avantages de cette technique sont nombreux: "On n'arrête pas le cœur, la valve est déployée sous ce que l'on appelle fluoroscopie, c'est à dire des rayons X conventionnels. Et puis la durée d'hospitalisation in fine est extrêmement courte, les complications sont extrêmement faibles. Donc cette technologie va probablement prendre de plus en plus de place dans l'avenir pour traiter ce type de patients qui sont extrêmement fragiles."
Ces patients, gravement malades, ont le coeur affaibli et étaient difficilement opérables jusqu'ici. Mais la technique utilisée par le CHU est une alternative durable à l'opération chirurgicale classique. Et elle remplace les médicaments qui, eux, ne résolvent pas le problème.