Le Mammobile redémarre dans notre région

Le Mammobile de la Province de Liège a repris la route dans l’arrondissement de Huy-Waremme et en Basse-Meuse. Dans la région, le camion de dépistage du cancer du sein était à l’arrêt depuis 2015. À la demande des médecins généralistes des communes concernées, l’outil de prévention fait son retour pour proposer un mammotest gratuit aux femmes âgées de 50 à 69 ans, la tranche d’âge la plus à risque selon les statistiques. Ce jeudi, le Mammobile faisait étape à Crisnée. 

483 Crisnéennes âgées entre 50 et 69 ans ont reçu une invitation pour se rendre dans le Mammobile ce jeudi. A l’intérieur du camion se trouve un dispositif de dépistage du cancer du sein, une maladie qui touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie.

Après son mammotest, Marie-Anne, une habitante de Crisnée, nous a confié tout le bien qu’elle pensait du service gratuit proposé par la Province de Liège. "C'est très facile. Pas besoin d'attendre que le médecin fixe un rendez-vous dans six mois. Si j'ai quelque chose, dans dix jours, je le saurais. Ça ne fait pas mal, ça ne coûte rien. Il faut le faire !"

Mis en service en 1992, le Mammobile était à l’arrêt depuis 2015. A l’époque, ce système mobile de dépistage de masse avait été remis en question par des professionnels de la santé qui le considéraient non-valide scientifiquement. 

Depuis, la formule a évolué et le public cible a été redéfini. Comme leurs collègues verviétois en 2019, les médecins généralistes de Huy-Waremme ont réclamé le retour de cet outil de prévention. "Nous avons vu depuis quelques années une nette diminution de dépistage dans la région de Waremme", souligne Xavier Bleser, le président de la Société de Médecine de Waremme et Environs. "C'était une réalité. C'est une chose qu'on ne peut pas ignorer et on se devait de réagir par rapport à ça."

Dans le véhicule médical, l’équipement a également été optimalisé pour le confort et la santé des bénéficiaires. Des investissements de 150.000 euros ont été consentis par la Province de Liège. "On a été encore un peu plus loin pour permettre aux dames d'avoir des examens plus rapides avec une image de meilleure qualité et moins douloureux, on compresse moins le sein", explique Katty Firquet, la députée provinciale en charge de la Santé. "On a investi dans un équipement supplémentaire pour répondre à des recommandations européennes. Pour faire ce dépistage, on est vraiment dans les mêmes conditions que les meilleures conditions dans un hôpital."

Après Crisnée, le Mammobile poursuivra sa tournée dans la région. Il fera notamment arrêt à Waremme les 18 et 24 avril prochain.

Calendrier et contacts

• Consultez toutes les dates disponibles dans l'arrondissement de Huy-Waremme, en Basse-Meuse ou sur le territoire de l'Est francophone.

• Pour retrouver la liste des centres agréés en province de Liège. 

Dépistage mobile de la Province de Liège
Quai du Barbou, 4 – 4020 Liège
Tél. : 04/279.43.40
E-mail : depistage.mammobile@provincedeliege.be

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image
Edition du 29/07/2024

Edition du 29/07/2024

Image

Élections 2024 : les résultats de ce dimanche 9 juin 2024

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Le zoning des Hauts-Sarts connecté par Eurofiber avec la fibre optique dédiée THD

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Coupe de la Province : le sacre de Juprelle, la frustration de Geer

Image

Collecte des imprimés électoraux au Musée provincial de la Vie wallonne à Liège

Image

Les U19 du RFC Liège brillent lors des finales de Coupe de la Province

Image

Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert

Image

Les doyens pédalent pour "La Doyenne"

Image

Football : le programme des Coupes de la Province

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

Image

Le bourgmestre d'Engis surpris par l'enquête RTBF sur la pollution des broyeurs à métaux