Plus de 1.200 personnes formées à la Conserverie de la Province de Liège

En dix ans de fonctionnement, la Conserverie solidaire et itinérante de la Province de Liège a formé plus de 1.200 personnes aux techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes.
"Le projet est né d'un besoin simple mais essentiel, à savoir valoriser les récoltes issues des potagers collectifs et favoriser les circuits courts. Conserver les surplus de fruits et légumes est avantageux car cela permet d'en profiter toute l'année. Afin d'aller au plus près des besoins, un véhicule a été aménagé et des formateurs ont été engagés. Depuis lors, ce sont des milliers de kilomètres qui ont été parcourus en province de Liège, plus de 1.200 personnes qui ont été formées et des dizaines de collaborations qui ont été nouées avec des associations, des CPAS, des mouvements éco-citoyens¿", a raconté André Denis lors d'une journée anniversaire organisée sur le site du Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité (CPFAR) à Crisnée.
Aménagée dans un véhicule grâce à des fonds européens, la Conserverie solidaire est un atelier itinérant de sensibilisation et de formation aux techniques de conservation des fruits et légumes. Les techniques ancestrales de mise en conserve (sucre, sel, vinaigre...) y sont privilégiées. Les publics visés sont autant des personnes défavorisées, en vue de leur faire acquérir une autonomie alimentaire, que des citoyens ou groupements souhaitant valoriser leurs propres récoltes grâce à des techniques de conservation naturelles ou encore des professionnels et futurs professionnels.