Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy
En novembre 2023, la Ville de Huy a reçu un subside wallon 2.690.288,14 euros dans le cadre du projet "Territoire zéro sans-abrisme" (4.237.855,00 euros pour l'ensemble du territoire Meuse-Condroz-Hesbaye). Ce financement a permis au service prévention de la Cité mosane de lancer des actions afin d’assurer la prise en charge d’un public en très grande précarité et présentant des problématiques d’assuétudes.
Comme la plupart des villes, Huy a des difficultés avec le sans-abrisme et les personnes sous assuétudes. Au-delà de l’aspect répressif en rapport à l’usage des drogues, les autorités hutoise ont mis en place un volet préventif. Cela se fait dans le cadre du projet wallon "Territoire zéro sans-abrisme" lancé par les Ministres Christie Morreale et Christophe Collignon.
C'est ainsi que d’ici la mi-août à Huy, le pôle de réduction des risques sera opérationnel. Le but ? Prendre en charge des personnes en très grande précarité et qui présentes des problématiques d’assuétudes. Installé dans 5 conteneurs situés devant le bâtiment du service prévention, ce pôle sera composé d'un comptoir d’échange de seringues, d'un dispensaire infirmier et d'un espace de consultations médicales. Des professionnels de la santé (médecin, infirmière et psychologue) et une assistante sociale travailleront sur place.
Ce dispositif hutois sera ensuite amené à évoluer. À terme, grâce aux subsides wallons, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé quittera les conteneurs pour s'installer dans un bâtiment non loin du CHR de Huy. Outre le futur pôle de réduction des risques (définitif), l'immeuble, qui fera l'objet prochainement d'une rénovation, comportera 8 logements d'urgence et de transit. Il abritera aussi la cellule d’accompagnement de Huy composée d’un case manager, d’une assistante sociale et d’un éducateur. Cette équipe assure la mise en place d’un réseau psycho-médico-social autour des usagers volontaires. Déjà active dans le cadre du projet "Territoire zéro sans-abrisme", la cellule d'accompagnement est actuellement en charge de 15 suivis.
Stéphane Savaris