Qu'est-ce que l'épilepsie ?
Ce lundi 13 février, c'est la journée internationale de l'épilepsie.
Qu'est-ce que l'épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique. Elle se définit par la survenue répétée de crises d’épilepsie. Ces dernières sont provoquées par un très grand nombre de neurones qui émettent, en même temps, une activité anormale et excessive. Généralement, elles ne durent pas plus de 3 minutes.
Quelles sont les causes de l'épilepsie ?
Dans un premier temps, l'épilepsie peut être causée par des lésions. Elles peuvent survenir après une hémorragie, un AVC, une encéphalite, ou encore une malformation cérébrale. Dans ce cas, il s'agit d'épilepsies dites "symptomatiques". Dans un second temps, l'épilepsie peut être liée à la génétique, ici appelée épilepsie "idiopathiques". Cependant, la maladie n'est pas forcément héréditaire.
Combien de personnes sont touchées ?
Selon l'OMS, l'épilepsie touche plus de 50 millions de personnes dans le monde, dans toutes les tranches d'âge. En Belgique, plus de 300 000 personnes sont concernées, d'après la Ligue Francophone Belge contre l'Epilepsie.
Que faire en cas de crise ?
Lorsque vous êtes en compagnie d'une personne qui fait une crise épileptique, les risques d'accident changent en fonction de si oui ou non, la crise est accompagnée de convulsions. Dans le premier cas, il est possible de laisser la crise se dérouler, sans essayer de restreindre les mouvements.
Dans le second cas, il faut redoubler de vigilance. Pendant la crise, la Ligue Francophone Belge contre l'Epilepsie préconise "de mettre la personne en sécurité : placer un coussin sous la tête ; s’il ou elle en a, enlever ses lunettes ; desserrer ses vêtements ; éloigner de lui ou elle les objets dangereux." De plus, il est préférable de rester après la crise jusqu'à ce que la personne atteinte soit de nouveau dans son état habituel : "on veillera, dès que possible, à allonger la personne et à le placer sur le côté en position latérale de sécurité, afin de faciliter la respiration."
Comment diagnostiquer la maladie ?
Le médecin traitant peut envoyer le patient chez un neurologue. Dans le cas d'un enfant, il peut être envoyé chez un pédiatre ou un neuropédiatre. D'abord, le patient est examiné par le médecin spécialisé, et est questionné sur son histoire médicale et celle de sa famille. Ensuite, grâce à un appareil électro-encéphalogramme (E.E.G.), un enregistrement de l'activité électrique du patient est établi, ce qui permet au médecin de détecter une anomalie.
En outre, le patient peut passer un scanner IRM.
Quel traitement pour l'épilepsie ?
Nombreux médicaments existent pour contrôler les crises. Cela dépend du type d’épilepsie, du type de crises et de l’histoire médicale individuelle du patient. Par contre, un médicament qui peut s'avérer efficace chez un patient, ne pourrait pas convenir forcément à un autre. Un diagnostic d'un médecin ou d'un spécialiste reste le meilleur moyen de bénéficier d'un traitement efficace.
Gillian Lafuie