Une nouvelle ambulance PIT de la Citadelle sur la route
Dès ce lundi, une nouvelle ambulance PIT (Paramedical Intervention Team) de la Citadelle est opérationnelle. Après avoir investi dans ce nouveau service, l’hôpital a décidé de mettre en place une nouvelle équipe de secouristes avec ce nouveau véhicule.
Depuis 10 h du matin, cette nouvelle ambulance PIT (Paramedical Intervention Team) est prête à prendre la route. Ce véhicule flambant neuf, destiné aux interventions extrahospitalières de la Citadelle, n’attend qu’une seule chose : se faire appeler. Mais avant, la mise au vert du nouvel appareil est nécessaire : "Notre ancienne ambulance (des pompiers), on a dû la mettre ce qu'on appelle 'au rouge', donc on a coupé ses appels et elle n'était plus dans leur système pour avoir le temps pendant 20 minutes de pouvoir remettre notre nouvelle ambulance. Je viens de mettre notre nouvelle ambulance 'au vert' à l'instant, donc on est enfin opérationnels à partir d’aujourd'hui. À 10h18, la Citadelle a enfin son PIT à elle." explique Jean-Philippe Ledent, infirmier urgentiste à la Citadelle.
Redéploiement
Jusqu’à présent, cette fonction était assurée par les infirmiers urgentistes en collaboration avec les pompiers de l’Intercommunale Incendie de Liège et environs. Mais les hommes du feu étant fortement sollicités, l’hôpital de la citadelle a décidé de mettre en place cette nouvelle structure : "C'est une bonne nouvelle pour la Ville de Liège, parce que nous avons maintenu notre départ au niveau de la Citadelle en totale autonomie, avec des ambulanciers et infirmiers de la Citadelle. On va avoir en parallèle un deuxième départ rue Ransonnet au niveau de la caserne des pompiers, puisque le départ qui était ici va être déplacé sur la caserne. Et donc il y aura une meilleure couverture de la ville de Liège avec trois ambulances au lieu de deux (à la Citadelle)." souligne Christian Hilkens, infirmier en chef aux urgences de la Citadelle.
Dans les faits
En moyenne, la fonction PIT réalise plus de 3 500 interventions par an, soit 10 sorties par jour. L’équipe est constituée d’un secouriste-ambulancier et d’un infirmier pour des interventions directement sur place. "Normalement, quand je travaille, j'ai besoin d'un médecin derrière moi. Mais ici, nous allons travailler avec des ordres permanents qui vont nous permettre d'agir dans plein de situations différentes chez les gens. Ça peut être de tous les cas : un arrêt cardiaque, difficulté respiratoire, hypoglycémie, il y a énormément de cas qui sont repris. Donc on va pouvoir agir chez les gens de façon beaucoup plus efficace qu'une ambulance standard." ajoute Jean-Philippe Ledent.
À l’heure où la pénurie de personnel touche également les urgentistes, cette nouvelle ambulance 100 % citadelle tombe à pic pour le territoire liégeois.
G.Lafuie