Faimes: briser la solitude des Aînés avec Cré-Actif
Cré-Actif c’est le service aux aînés de l’Espace communautaire de Faimes. Depuis juin dernier, le rendez-vous est fixé chaque jeudi à la salle de la Forge et on peut dire qu’elle fait le plein. L’objectif est de briser l’isolement en se retrouvant pour des activités et un bon repas.
C’est à la salle La Forge que l’Espace communautaire Cré-Actif a été relancé au printemps dernier, et avec beaucoup de succès. Après un jeu en matinée, on a programmé des exercices physiques pour maintenir les aînés en forme.
« On organise le programme pour le rendre le plus diversifié possible. On travaille leur mémoire, leur mobilité, leur moral et ils en redemandent » sourit Régine Broset animatrice à l’Espace communautaire de Faimes. « Aujourd’hui on fait de la psychomotricité et on leur apprend les réflexes à avoir lorsqu’ils se trouvent à terre et qu’ils doivent se relever seuls, par exemple ».
Chaque jeudi, c’est une vingtaine de personnes qui participent aux activités concoctées par les deux animatrices du CPAS de Faimes. En cuisine, ou en salle, on vient passer du bon temps.
« L’objectif c’est vraiment de passer un moment agréable et d’organiser ensemble des activités pour briser leur solitude », explique Véronique Ripet, employée et animatrice Cré-Actif à l’Espace communautaire de Faimes. « On vient de faire une pause pour les vacances et certains avaient les larmes aux yeux d’émotion lorsque l’on a repris les activités la semaine dernière ».
Le CPAS a relancé ce service pour venir en aide aux aînés de la commune et ils ont répondu présents.
« J’habite seule. Je ne sais plus me déplacer. C’est le Cpas qui vient me chercher pour venir ici. Je ne veux pas rater ce rendez-vous », explique Daisy Noël, habitante de Faimes.
Le moment clé de la journée est le repas de midi. C’est lui qui fait le lien entre toutes les personnes.
« C’est la condition sine qua non de participer aux animations », commente François Thonon président du Cpas de Faimes. « C’est ce repas ensemble qui est le moteur de notre projet ».
Le repas est surtout une bonne occasion de se retrouver.
« Je vis seul, je ne travaille plus, je ne vois plus personne », explique Michel Poncin, habitant de Faimes. « C’est un plaisir de venir passer mon jeudi ici et de manger un bout avec les copains».
Et aujourd’hui le dîner commencera par les verrines de Dominique. Elle adore faire plaisir, elle a préparé l’apéritif.
« J’ai toujours été comme ça, si ce n’est pas l’apéritif, cela peut être des biscuits ou des bricolages. Je suis déjà en train de penser à ce que je vais préparer pour la semaine prochaine », commente Dominique Nicolas, habitante de Celles.
L’ambiance est conviviale. Le groupe s’entend bien et que l’on vienne pour une demi ou une journée entière, on ne rate pas le rdv du jeudi à La Forge. Que les aînés de Faimes, se le disent.
Sophie Driesen